CAPES SVT : l’oral d’admission de type 2

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Tout savoir sur l'oral d'admission type 2 du capes svt

Vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consiste l’épreuve orale d’analyse de situation professionnelle du CAPES SVT

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique en quoi consiste l’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT

 

Les épreuves orales d’admission sont réputées pour être les plus stressantes. Très souvent, on voit à peu près en quoi consiste l’oral de mise en situation professionnelle mais on a plus de difficultés à comprendre les attentes du jury sur l’oral d’admission de type 2. 

On sait qu’il s’agit d’un entretien avec le jury mais c’est souvent très flou. Pour vous guider dans vos révisions : 

  • Lisez cet article jusqu’au bout pour avoir toutes les infos sur cette épreuve orale.
  • N’hésitez pas à aller consulter un maximum d’oraux de type 2 quand vous êtes à Paris avant votre oral. Vous verrez vous comprendrez mieux comment ça fonctionne ! 

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) L’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT dans la loi.
II) A quoi ressemble l’épreuve d’analyse de situation professionnelle au CAPES SVT ?
III) Les attentes du jury sur l’épreuve d’admission de type 2.

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CAPES SVT: L'oral d'admission de type 2 dans la loi.

Les modalités de cette épreuve sont présentes JORF n°0099 du 27 avril 2013 texte n° 14  dans l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré. NOR: MENH1310120A, disponible sur le site Legifrance. Et modifié en 2018 par l’arrêté du 6 juillet 2018.

 

Voici le dernier texte au 21/12/2018  concernant les épreuves écrites d’admissibilité:

« Section sciences de la vie et de la Terre

L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement.

 

Épreuves d’admission du CAPES externe de SVT

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

 

Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle :

L’entretien prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier peut contenir toute forme de documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Ce dossier est le support initial d’un dialogue avec le jury, après que le candidat a présenté son dossier pendant une durée de dix minutes maximum.

Cette épreuve est centrée sur un échange avec le jury. Le candidat présente rapidement son projet en cinq à dix minutes au maximum, puis la discussion s’engage. Le jury invite le candidat à justifier ses choix, le conduit à expliciter la place de son projet dans une perspective éducative globale (éducation à la santé, au développement durable, aux médias, notamment dans leur composante numérique, etc.).

L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Durée de la préparation : 2 heures ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 2.

 

 

En résumé, l’épreuve orale d’admission de type 2 du CAPES SVT : 

  • Est un entretien avec le jury
  • Basée sur l’analyse construite, rigoureuse, scientifique d’un dossier
  • Qui montre l’aptitude des candidats à communiquer sur ses connaissances scientifiques à l’oral de manière rigoureuse
  • Et ses connaissances de son futur milieu professionnel
  • Mais aussi sur ses connaissances disciplinaires
  • Qui se prépare en 2h et se déroule en 1h 
  • Qui peut porter sur le programme de sciences de la vie, de sciences de la Terre ou des deux à n’importe quel niveau

 

En lisant ces phrases, il devient évident que la place de l’apprentissage de notions pédagogiques et didactiques est importante dans la réussite de l’épreuve mais aussi des compétences orales.

A quoi ressemble l'épreuve d'analyse de situation professionnelle au CAPES SVT ?

Lorsqu’on étudie avec rigueur le rapport du jury du CAPES de ces dernières années, on peut mettre en évidence les éléments qui composent un sujet d’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT : 

 

Le dossier de l’épreuve orale d’admission de type 2 :

La séance ou séquence présentée est une séance ou séquence qui fonctionne à un niveau de classe donné et qui met les élèves en activité tout en permettant la construction de connaissances et de compétences.

 

Le dossier comporte les informations suivantes :

 

  • Le contexte de la séance ou de la séquence
    • Titre de la recherche menée
    • Niveau de classe (cycle ou niveau de classe)
    • Attendus du programme et compétences et connaissances en lien avec le sujet
    • La place dans la progression verticale (niveaux précédents) ou horizontale (séances précédentes dans l’année scolaire)
    • Durée, lieu et organisation du travail des élèves

 

  • Le contenu et la mise en pratique de la séance ou de la séquence
    • Mise en situation et la recherche à mener
    • La liste des supports et les consignes de travail-élève
    • Les supports (de 5 à 8) avec lesquels les élèves ont travaillé et leurs productions. Un support peut être réel (échantillon, lame mince, un appareil…)

 

Attention les dossiers peuvent également porter sur la partie SVT d’:

  • Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire)
  • Un AP (accompagnement personnalisé)
  • Un EMC (enseignement moral et civique)
  • Un dossier de parcours de santé ou du citoyen

 

La préparation de l’oral de type 2 du CAPES SVT : 

 

Elle dure 2 heures en salle commune avec accès :

  • à une bibliothèque limitée (voir liste)
  • aux programmes de SVT (collège/lycée)
  • à un ordinateur pour zoomer les documents papier

Le candidat n’a pas accès à l’échantillon réel, il le découvre en présence du jury. Cela est précisé sur son sujet.

 

Pendant la préparation, il est conseillé :

  • De délimiter les contours scientifiques du sujet
  • D’analyser scientifiquement les documents (techniques d’obtention des données, histoire des sciences…)
  • De comprendre l’organisation et l’articulation des éléments pour les relier aux objectifs notionnels
  • De comprendre la situation d’apprentissage

 

 

Le déroulement de l’entretien d’admission de type 2 du CAPES SVT : 

 

Le candidat est assis à une table en face du jury, aucun autre document que le sujet n’est présent. 

 

1ère partie : 10 minutes d’exposé du candidat :

Seul moment où le candidat a des notes personnelles en sa possession. Le candidat présente en 10 minutes au maximum le dossier qui lui a été remis :

  • Présentation du dossier, de ce qui a été fait, des objectifs…
  • En quoi ce qui est fourni dans le dossier est logique ?
  • En quoi l’utilisation de tel ou tel document est pertinente ?

 

2ème partie : 50 minutes d’entretien avec le jury sur :

  • Le domaine scientifique
  • Le domaine didactique et pédagogique
  • Les perspectives éducatives et le positionnement de l’enseignant dans le système éducatif
  • La communication et l’interaction

 

Les attentes du jury sur l'oral d'admission de type 2 du CAPES SVT.

Afin de vous faire gagner du temps et de produire un article bien complet, je me suis beaucoup documentée des rapports du jury de ces 10 dernières années. 

 

Je vous liste ci-dessous un petit BEST-OF des conseils que le jury donne dans les rapports : 

  • Avoir un esprit critique qui est important pour l’esprit scientifique.
  • Ne pas paraphraser le dossier ou uniquement lister les attendus du programme officiel.

  • Savoir identifier une démarche scientifique.
  • Ne pas confondre didactique et pédagogie.
  • Que le candidat réfléchisse et expose ses points de vue guidé par le questionnement du jury.
  • Connaître les évolutions de la profession de professeur en termes de travail collaboratif et transversal, de différenciation et d’inclusion des élèves à besoins particuliers.
  • Prendre appui sur l’actualité scientifique et éducative.
  • Des candidats à l’écoute du jury qui répondent de façon sincère et avec bon sens.
  • Des candidats dynamiques, à l’écoute et réactifs.

 

→  Et vous ?  Comment avez-vous décidé de vous préparer à cette épreuve orale d’admission de type 2 ? Quelles sont vos difficultés concernant cette épreuve ? 

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