CAPES SVT : l’oral d’admission de type 2

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Tout savoir sur l’oral d’admission type 2 du capes svt

 

 

Vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consiste l’épreuve orale d’entretien professionnel du CAPES SVT ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique en quoi consiste l’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT.

Les épreuves orales d’admission sont réputées pour être les plus stressantes. Très souvent, on voit à peu près en quoi consiste l’oral de mise en situation professionnelle mais on a plus de difficultés à comprendre les attentes du jury sur l’oral d’admission de type 2 qui est une nouvelle épreuve après la réforme du CAPES externe. 

On sait qu’il s’agit d’un entretien avec le jury mais c’est souvent très flou. Pour vous guider dans vos révisions :

  • Lisez cet article jusqu’au bout pour avoir toutes les infos sur cette épreuve orale.
  • N’hésitez pas à aller consulter un maximum d’oraux de type 2 quand vous êtes à Paris avant votre oral. Vous verrez vous comprendrez mieux comment ça fonctionne !

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) L’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT dans la loi.
II) A quoi ressemble l’épreuve d’analyse de situation professionnelle au CAPES SVT ?
III) Les attentes du jury sur l’épreuve d’admission de type 2.

 

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I) CAPES SVT: L’oral d’admission de type 2 dans la loi.

 

Les modalités de cette épreuve sont présentes dans l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré.  disponible sur le site Légifrance  .

 

Le programme du concours comporte l’ensemble des programmes de sciences de la vie et de la Terre du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que les éléments des programmes d’enseignement pertinents du domaine des sciences de la vie et de la Terre .

Pour chaque session du concours, la liste détaillée de ces programmes fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

Ces programmes doivent pouvoir être traités avec un recul correspondant au niveau du cycle master, tant pour les connaissances que pour les démarches et méthodes.

B – Epreuves d’admission

2° Epreuve d’entretien.

L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Durée de l’épreuve : trente-cinq minutes. Coefficient 3.

Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe VI du présent arrêté, selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture.

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

 

II) A quoi ressemble l’épreuve d’analyse de situation professionnelle au CAPES SVT ?

Voici comment s’organise cette épreuve :

 

 Partie de l’épreuve
  Durée
Partie 1 : Le projet et la motivation du candidat admissible.

5 min : le candidat présente ses motivations et les éléments de son parcours/expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours.

10 min d’échange avec le jury au sujet de ce qui a été exposé par le candidat pendant les 5minutes précédentes. Le jury a en sa possession la fiche préremplie du candidat avec son parcours. Le parcours du candidat n’est pas évalué, seule sa prestation l’est !

15 min en tout
Partie 2 : Mise en situation professionnelle.

10 min : Confrontation du candidat a une situation professionnelle dans le cadre disciplinaire (situation rencontrée pendant un cours de SVT).

10 min : Confrontation du candidat a une situation professionnelle dans le cadre de la vie scolaire (situation rencontrée hors contexte de l’enseignement).

20 min en tout

 

 

III) Les attentes du jury sur l’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT.

 

Voici quelques conseils qui ressortent des différents échanges qui ont eu lieu avec le jury au sujet de cette épreuve :

 

Je vous liste ci-dessous un petit BEST-OF des conseils que le jury donne :

  • Le candidat doit être capable d’identifier les problèmes soulevés par les situations professionnelles et s’appuyer sur les textes officiels pour argumenter.
  • Que le candidat réfléchisse et expose ses points de vue guidés par le questionnement du jury.
  • Que le candidat propose des actions de remédiation au court et au long terme aux différents problèmes soulevés par les situations professionnelles.
  • Connaître les évolutions de la profession de professeur en termes de travail collaboratif et transversal, de différenciation et d’inclusion des élèves à besoins particuliers.
  • Prendre appui sur l’actualité scientifique et éducative mais aussi sur les textes officiels qui régissent les valeurs de la République et les droits et devoirs des fonctionnaires.
  • Des candidats à l’écoute du jury qui répondent de façon sincère et avec bon sens.
  • Des candidats dynamiques, à l’écoute et réactifs.

 

→  Et vous ?  Comment avez-vous décidé de vous préparer à cette épreuve orale d’admission de type 2 ? Quelles sont vos difficultés concernant cette épreuve ?

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