Preparer le capes externe de SVT

PRÉPARER SON

CAPES EXTERNE DE SVT

Méthodologies et de conseils – réforme 2022

 

Découvrez les 9 clés pour organiser, optimiser vos révisions et devenir professeur de sciences de la vie et de la Terre.

 

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Près de 78% des candidats n’obtiennent pas le CAPES externe de SVT chaque année.

 

À l’heure où le nombre de postes ouverts au concours du CAPES externe de SVT diminue d’année en année et que dans d’autres matières le nombre d’inscrits chute régulièrement, les Sciences de la Vie et de la Terre continuent de passionner les candidats du concours.

 

Le CAPES externe de SVT est un concours difficile à obtenir. La concurrence est rude et le niveau élevé.

Tout au long de la préparation du concours, les doutes s’accumulent :

  • « Je n’ai jamais fait d’études de géologie, j’ai l’impression de n’avoir aucune chance d’y arriver. »
  • « Je n’arrive pas à m’organiser, plus les épreuves approchent et plus je panique. »
  • « J’ai l’impression de ne rien savoir et pourtant je travaille en permanence. »
  • « Je fais des fiches de fiches et ça ne rentre toujours pas, je n’ai pas la bonne méthode. »
  • « J’ai réussi trois fois les écrits et à chaque fois je perds mes moyens pendant les oraux. »
  • « Je suis déjà vacataire, mes élèves et mes collègues trouvent que je suis un bon prof et pourtant je n’arrive pas à avoir mon concours. »
  • « Je suis en reconversion professionnelle, je me sens perdu face à la montagne de connaissances à connaître. »
  • « Je ne me sens pas prêt pour les épreuves, mon perfectionnisme me fait perdre du temps et ma confiance en moi. »

De nombreux candidats n’abandonnent pas et passent le concours plusieurs fois avant de l’obtenir. La vocation, l’envie de transmettre et de partager avec nos élèves est plus grande que les doutes et les sacrifices demandés par ces années de préparation.

 

Il y a encore des personnes qui ont l’envie et la vocation d’enseigner les SVT !

 

Préparer le CAPES est une période qui met cette motivation à rude épreuve et, très souvent, elle en ressort démultipliée faisant de nous des professeurs encore meilleurs. Notre pédagogie se dessine également à ce moment.

Mathilde Martin a obtenu son CAPES en 2015 avec une note de 20/20 en oral. Elle a fondé en 2018 Happy CAPES SVT, la première structure de soutien 100% en ligne à la préparation du concours où elle coache chaque année de nombreux candidats.

Intimement convaincue que la préparation du concours n’est efficace que si elle est personnalisée aux contraintes et à la situation de chaque candidat, l’auteure partage avec vous des outils concrets et des clés pour que vous puissiez construire et planifier votre préparation au CAPES externe de SVT que vous soyez candidats libres, au CNED ou à l’INSPE.

 

Dès maintenant, commencez à devenir acteur de votre vocation.

 

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Où commander le livre ?


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Librairie Books On Demand

J’ai choisi d’éditer mon livre au format « impression à la demande ». Cela signifie que votre livre sera imprimé directement sur les presses BOD au moment où vous passez commande.
L’objectif étant de ne pas gâcher du papier et constituer de stock de livres en prévision de la réforme du CAPES de 2022 qui fera l’objet d’une nouvelle version du livre.

Pour un envoi rapide, il faut donc commander sur le site BOD.

Vous pouvez également commander le livre sur AMAZON :

 

 

Que contient le livre « préparer son CAPES externe de SVT » ?

 

 

ETAPE 1 : Comprendre les épreuves du CAPES externe de SVT

Pour réussir le concours, vous devez avant tout comprendre à quelle sauce le jury va vous manger. Quelles sont les modalités du concours du CAPES externe de SVT et du CAFEP de SVT ? En quoi consistent les épreuves d’admissibilité, les épreuves d’admission ?

Je vais tout reprendre de zéro afin que vous puissiez y voir plus clair dans l’organisation du concours.

 

ETAPE 2 : Faire le point pour organiser ses révisions

La préparation du CAPES externe de SVT se fait comme on prépare un marathon. Impossible de gagner la course si l’on ne sait pas où est la ligne de départ !

Ce chapitre a pour objectif de vous aider à mettre des mots sur votre projet, sur vos besoins et sur les difficultés que vous rencontrerez cette année pendant votre préparation. Plus vous aurez conscience de ces éléments, mieux vous réussirez à les surmonter !

Lorsque le point est fait, vous avez en main les clés pour organiser vos révisions jusqu’aux épreuves du concours.

 

ETAPE 3 : Construire son planning de révision

Un candidat qui n’équilibre pas son planning de révision se dirige droit vers ce que j’appelle le «stress de l’acharné». La plupart des candidats au concours choisissent instinctivement la méthode et le planning qui conduisent à cette voie. Je sais de quoi je parle, moi aussi je suis passée par là avant de m’en sortir en changeant d’angle d’attaque.

 

Cette méthode consiste à :

  • Imprimer le programme du CAPES.
  • Investir dans une quantité impressionnante de livres de biologie et de géologie.
  • Préparer un planning pour faire des fiches résumées de chaque notion jusqu’aux écrits.
  • Essayer tant bien que mal de se tenir au planning et se mettre la pression dès que le retard s’accumule (parce qu’il s’accumule toujours, c’est une réalité).
  • Sentir le stress monter à l’approche du jour J parce qu’on ne se sent pas prêt donc on travaille encore plus et bien sûr on stresse encore plus.

 

Le candidat qui adopte cette méthode travaille à longueur de journées et souvent de nuit. Il sacrifie toute sa vie, ses passions, ses amis, sa famille, ses sorties pour apprendre de manière intensive. Il travaille sur ses fiches, travaille pour rester à jour dans le planning. Il travaille, travaille, travaille, encore et encore.

Malgré cette quantité impressionnante d’efforts et de sacrifices, il ne se sent pas prêt à l’approche du concours.

Il stresse alors il se met une grande pression et décide de redoubler d’efforts jusqu’à parfois négliger sa santé ce qui n’arrange pas son sentiment de doute. Il stresse encore, souvent il panique lors des épreuves, il perd ses moyens et se sabote tout seul à force de se dire qu’il n’est pas à la hauteur ou qu’il est en retard.

Ne pas se sentir prêt est tout à fait normal. Cela dépend de son niveau de confiance en soi et de l’image que l’on se fait de notre travail. Dans le cas de notre candidat impliqué dans le « stress de l’acharné », ce sentiment est disproportionné par rapport à la quantité de travail qu’il fournit.

La méthode choisie par cet étudiant implique dans la majorité des cas de ne pas se sentir prêt pour le concours. Pourquoi ? Elle n’est pas équilibrée. Il devient nécessaire de comprendre comment équilibrer son planning de révision pour éviter de tomber dans le cas du « stress de l’acharné ».

Une fois que vous aurez compris comment ne pas tomber dans le cercle vicieux du « stress de l’acharné » (ou comment en sortir), vous pourrez construire un planning de révision équilibré en vous aidant de vos conclusions des étapes précédentes.

 

ETAPE 4 : Etre productif sur le long terme

De nombreuses méthodes permettent d’utiliser le potentiel de notre mémoire pour assimiler et comprendre les notions du programme du concours. Il est également important de se placer dans des conditions optimales de travail (celles-ci sont propres à chacun d’entre nous).

Comment faire pour identifier ses propres conditions optimales de travail et construire sa bulle de concentration ? Comment mettre en place une hygiène de vie digne de la préparation d’un marathon ? Comment maintenir vos capacités de travail au même niveau durant toute votre année de révision ?

 

ETAPE 5 : Réviser efficacement pour les épreuves écrites d’admissibilité

En accompagnant de nombreux candidats dans la préparation du concours, j’ai réalisé que la part de chance dans la réussite d’un candidat aux différentes épreuves est toujours présente.

Il y a néanmoins des astuces et des méthodes propres à chaque type d’épreuve que l’on peut mettre en place pour être efficace et limiter cet aspect du concours que l’on déteste tous : la chance.

La théorie du voilier nous enseigne combien l’entraînement est important dans la mise en place d’automatismes qui peuvent faire la différence dans les copies des candidats. Comment tirer le meilleur de la théorie du voilier ? Comment ne pas tomber dans le piège des fiches de révision ? Quelles sont les alternatives à la rédaction chronophage de ces fameuses fiches ?

Lorsque vous aurez atteint cet objectif, vous aurez trouvé une méthode de travail qui vous permettra d’avoir un meilleur rendement dans vos révisions pour les écrits d’admissibilité.

 

ETAPE 6 : Réviser efficacement pour les épreuves orales d’admission

Pourquoi réviser de la même façon pour les oraux que pour les écrits n’apporte pas la réussite du concours ? Tout simplement parce que l’état d’esprit du candidat doit changer entre les écrits et les oraux.

En obtenant la note de 20/20 en oral de mise en situation professionnelle, j’ai réalisé combien les oraux ne sont pas des oraux. Vous me direz que ce n’est pas logique, j’en suis convaincue.  Pourtant les oraux sont tout sauf des oraux au sens où on les appréhende depuis le début de notre scolarité. Les oraux du CAPES sont en réalité des entretiens d’embauche.

La clé de la réussite aux oraux est la préparation de cet entretien d’embauche en tant que tel. Dans cette optique, il est plus facile de comprendre que la méthode qui vous permet de réviser les écrits diffère complètement d’une méthode efficace pour préparer les épreuves d’admission.

Il n’est pas rare de voir des candidats brillants échouer aux oraux parce qu’ils n’ont pas pris en compte la mesure de cette subtilité. Nous allons donc travailler ensemble sur les problématiques suivantes liées à la préparation des oraux :

Comment préparer cet entretien d’embauche ? Quelles astuces m’ont permis de passer d’une note inférieure à la moyenne en oral blanc à la note de 20/20 à mon épreuve officielle en 15 jours seulement ? Comment utiliser de façon efficace les livres de la bibliographie du concours et le matériel imposé ?

 

ETAPE 7 : Changer de posture avant les oraux : de candidat à prof de SVT

Nous l’aurons déjà évoqué un peu dans le chapitre précédent, l’état d’esprit est presque tout aussi important que les connaissances et l’entraînement dans la réussite du concours.

N’oublions pas que ce concours a pour but de recruter les professeurs de SVT qui auront à leur charge 35 élèves par classe (voir plus) deux mois après l’obtention du CAPES. Deux mois c’est très court pour changer de posture et passer d’étudiant à professeur.

Anticiper est dès lors la clé pour faire partie de ceux que le jury sent capables de gérer une classe dès la rentrée suivante. Quelles sont les compétences que le jury espère retrouver dans les futurs stagiaires de l’Education Nationale ? Comment mettre toutes les chances de son côté en travaillant sa posture et son état d’esprit ? Comment passer de candidat du CAPES à professeur de SVT avant les épreuves d’admission ?

 

ETAPE 8 : Gérer les difficultés de la préparation du concours pour mieux réussir

Comment gérer les coups de mou ? Comment appréhender le stress des épreuves pour qu’il ne soit pas un frein à la réussite ?

En moyenne depuis 2014, 78% des candidats présents aux épreuves du CAPES ne l’obtiennent pas. Comment rebondir après avoir échoué au concours ? Comment transformer cet échec en une force qui fera de nous des professeurs plus compréhensifs et bienveillants vis-à-vis des difficultés de nos futurs élèves ? Et si l’échec faisait simplement de nous des meilleurs professeurs ?

Aborder ces questions me paraît essentiel ! En effet, vous allez tous (comme je l’ai vécu également) rencontrer des difficultés dans votre préparation. Dédramatiser ces situations et vous montrer combien elles sont monnaie courante ainsi que vous donner des astuces vous aidera à aller au-delà.

 

ETAPE 9 : Réussir le CAPES externe de SVT et après ?

On y est ! Après avoir passé un ou plusieurs jours à actualiser la page du site Publinet (et au passage fait exploser les compteurs de visite du site), les résultats sont là. La petite ligne bleue est apparue, les résultats du CAPES externe de SVT sont disponibles et dans quelques secondes votre vie basculera peut-être.

On inspire un grand bol d’air, on expire et on clique… on cligne des yeux, une fois, deux fois, on actualise pour être sûr. Votre nom ne disparaît pas, il est bien là. C’est le premier jour du reste d’une belle et longue carrière en tant que professeur certifié de SVT.  FÉLICITATIONS !

On saute, on danse, on fête, on part en vacances et là, sur la plage, les questions reviennent. Et si ce n’était pas la fin mais le début de quelque chose de plus grand encore ? Que se passe-t-il après l’obtention du concours ? Comment appréhender cette fameuse première rentrée ? Quelques pistes pour bien débuter ne sont pas de trop pour prolonger le bonheur, aller au bout de sa première rentrée et  réaliser son rêve.

 

Vous êtes prêt à monter la première marche qui vous emmènera face à vos premiers élèves en tant que professeur certifié de SVT ?

 

 

👉 COMMANDER LE LIVRE

 

 

 

« Bonjour  à tous,

 

Je m’appelle Mathilde et j’ai fondé Happy CAPES SVT. Moi aussi j’ai passé mon concours en 2015 et je l’ai obtenu en 39ème position grâce à une note de 20/20 en oral de type 1.

C’est en accompagnant de nombreux candidats dans leurs révisions du CAPES externe de SVT que j’ai décidé de compiler dans ce livre tous les conseils que je donne chaque année.

J’ai conçu ce livre comme un guide qui vous accompagnera du début à la fin de votre préparation au concours.

Vous y trouverez :

  • Des conseils, des astuces pour mieux organiser vos révisions cette année.
  • Des clés pour optimiser les points sur lesquels vous travaillerez.
  • Des petits exercices de coaching à ma façon pour que vous puissiez maîtriser votre année de préparation et ne pas la subir.
  • Ma vision du concours, ma méthode pour vous guider dans votre évolution et vous aider à passer de candidat à professeur de SVT.

 

J’ai voulu en faire un guide indispensable pour une année de révision du concours plus sereine et vous aider à prendre du plaisir à devenir le professeur de SVT que vous rêvez être. »

L’auteure :

 

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