CAPES SVT ou AGREG SVT ?

Classé dans : Infos concours CAPES SVT | 0

CAPES SVT ou AGREG SVT, que choisir ?

Ça y est ! Vous êtes décidés, vous souhaitez devenir professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans un établissement public ! Vous avez choisi de ne pas passer le CAFEP de SVT

 

Il est temps de préciser votre projet professionnel afin de choisir le concours qui vous correspond le mieux entre le CAPES externe de SVT et l’Agrégation externe de SVT.

 

Nous allons donc reprendre ensemble quelques petites informations qui vont vous permettre de faire votre choix entre : 

  • Le CAPES externe de SVT qui vous permet d’enseigner dans un établissement public au collège ou au lycée. 
  • L’ Agrégation de SVT qui vous permet d’enseigner dans un établissement public au collège, au lycée ou dans une classe préparatoire.

 

Selon votre vie personnelle et votre projet professionnel, ce choix est décisif alors il est important de bien se renseigner.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) CAPES SVT ou AGREG SVT : les points communs.
II) CAPES SVT ou AGREG SVT : les différences.
III) Les réponses à vos questions sur l’ Agrégation de SVT.

CAPES SVT OU AGREG SVT

CAPES SVT ou AGREG SVT : les points communs

Voici les points communs de ces deux concours : 

 

  • Les deux concours sont nationaux.
  • Après l’obtention du concours, vous effectuez une année de stage avant d’obtenir votre titularisation si tout se passe bien.
  • Les structures de préparation au concours sont en partie les mêmes : certains ESPE préparent à l’Agrégation (mais pas tous), certaines facultés proposent des préparations spécifiques à l’Agrégation (comme la prépa Agreg dans laquelle j’ai été à Strasbourg).
  • Happy CAPES SVT vous accompagne à la préparation du CAPES. Je ne vous prépare pas à l’Agrégation. Si néanmoins vous avez besoin d’un soutien ponctuel (coaching méthodologique, notionnel et organisationnel) à la préparation de l’Agrégation, vous pouvez me contacter directement par email pour que nous puissions en discuter ensemble : mathilde@prepa-capes-svt.fr

 

Ça fait très peu de points communs ! Alors qu’est-ce qui fait toute la différence entre ces deux concours ?

CAPES SVT ou AGREG SVT : les différences

Contrairement au binôme CAPES/CAFEP, vous pouvez passer l’AGREG de SVT et le CAPES de SVT la même année à condition de remplir les conditions de diplôme.

 

  • Vous devez justifier de l’obtention d’un Master ou diplôme équivalent au moment de la publication des résultats d’admissibilité de l’Agrégation. (Pour les étudiants, on ne peut donc pas passer l’agrégation en M1)

 

  • Les programmes de l’Agrégation de SVT et du CAPES de SVT ne sont pas les mêmes. Le programme de l’Agrégation est bien plus dense et plus spécifique que celui du CAPES.

 

  • Au moment de votre inscription à l’Agrégation de SVT, vous devez choisir une spécialité pour les épreuves orales :
    • A : Biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire ; leur intégration au niveau des
      organismes.
    • B : Biologie et physiologie des organismes et biologie des populations, en rapport avec le milieu
      de vie.
    • C : Sciences de la Terre et de l’univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre. (celle que j’avais choisie)

 

  • Les épreuves d’admissibilité de l’Agrégation se déroulent sur 3 jours. Elles correspondent chaque jour à une composition de 5h sur l’une des thématiques du programme A, B ou C. 
  • Les épreuves d’admission de l’Agrégation se déroulent à Paris en deux parties sur plusieurs jours : pratique et orale.

 

  • Le nombre de poste ouvert n’est pas le même ! Il y a plus de postes ouverts au CAPES qu’à l’Agrégation.

 

Ces différences de concours entraînent des différences dans la carrière du professeur. Les rémunérations, les durées d’enseignement, les mobilités et les possibilités d’enseigner dans le supérieur ne sont pas les mêmes. 

Les réponses à vos questions sur l'Agrégation de SVT :

Les épreuves d’admissibilité de l’agrégation de SVT:

 

Ce sont des épreuves écrites qui s’organisent de la façon suivante : 

 

  • Une épreuve écrite de composition sur la thématique du programme général A (durée 5 heures)
  • Une épreuve écrite de composition sur la thématique du programme général B (durée 5 heures)
  • Une épreuve écrite de composition sur la thématique du programme général C (durée 5 heures)

 

Les épreuves d’admission de l’agrégation de SVT:

 

 Ce sont des épreuves pratiques et orales qui se passent généralement sur Paris si le candidat est admissible c’est à dire s’il a réussit les épreuves écrites. Elles s’organisent de la façon suivante : 

 

  • Une épreuve de Travaux Pratiques portant sur la spécialité que vous avez choisie lors de votre inscription (durée 6h)
  • Une épreuve de Travaux Pratiques portant sur le programme général. (durée 4h)

 

  • Une épreuve orale de spécialité (durée 4h de préparation, 1h20 devant le jury)
  • Une épreuve orale de contre-option portant sur le programme général (durée 4h de préparation, 1h10 devant le jury)

 

Vous pouvez retrouver en fin d’article un lien vers les sources officielles pour obtenir plus d’informations.

 

Préparer l’Agrégation ou le CAPES de SVT, ça change quoi ?

 

Voici mon avis personnel (et uniquement personnel), c’est plutôt un témoignage : 

  • J’ai passé mon CAPES externe de SVT en M1 et je l’ai obtenu avec la note de 20/20 en oral de type 1.
  • J’ai passé mon Agrégation externe de SVT option C en M2, j’étais inscrite à la prépa Agreg de la Faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg. Je suis tombée gravement malade durant cette année, j’ai tout de même passé les écrits et je n’ai pas été admissible. 

 

Ce que j’ai adoré dans ma préparation au CAPES : 

  • J’ai eu le sentiment que les élèves avaient leur place dans ce concours. La pédagogie et la didactique sont présentes durant les épreuves, c’est ce que j’ai préféré ! Pour l’Agrégation ce n’est pas le cas. 

 

  • J’ai adoré préparer les oraux du CAPES, faire mes leçons, mes manipulations, me mettre dans la peau de la prof que je rêvais être depuis ma 6ème. Cela s’est ressenti lors de mon oral.

 

Ce que j’ai adoré dans ma préparation à l’Agrégation : 

  • Cette année a été l’année la plus intense, la plus productive intellectuellement de toute ma vie ! J’ai adoré manipuler mes connaissances comme j’ai pu le faire pour préparer les épreuves. C’est vraiment très intéressant car on apprend où sont ses limites, on apprend beaucoup de choses, on apprend à approfondir, à organiser et à manipuler nos connaissances. 

 

  • Mais ça a également été l’année la plus stressante et la plus perturbante de toute ma vie ! L’effort demandé est énorme, la quantité de travail absolument gigantesque. Il faut savoir se remettre en question et ne pas avoir peur de se lancer et de tester des choses. Il faut également savoir s’organiser. Malgré tout ça, je ne regrette pas cette année car j’ai énormément appris sur moi, sur ma pédagogie, sur mes méthodes de travail et je me suis éclatée à manipuler mes connaissances.

 

Si vous avez la possibilité de ne pas préparer ces deux concours en même temps faites-le. C’est un conseil que je vous donne car ils ne se préparent pas du tout de la même manière.

 

Si vous avez la possibilité d’obtenir votre CAPES en M1 et qu’après ça, vous vous sentez prêt à refaire une année bien plus intense en terme de stress, de rythme mais aussi de travail intellectuel, je ne peux que vous conseiller d’essayer.

 

Si vous êtes épuisés après l’obtention du CAPES, je vous déconseille de vous lancer dans la préparation de l’Agrégation externe. Consacrez-vous à vos élèves, à votre titularisation et qui sait peut-être que vous passerez un jour l’agrégation en interne. Ce n’est une fois de plus que mon témoignage personnel, nous sommes tous différents et nous avons tous des capacités et des contraintes différentes. 

 

Pour vous informer et en savoir plus : 

→  Et vous ?  Vous avez choisi quel concours ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *