CAPES SVT : l’écrit d’admissibilité de type 1

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Tout savoir sur l’ecrit d’admissibilité type 1 du capes svt

 

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous débutez vos révisions et vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consiste l’épreuve de composition du CAPES SVT ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous explique en quoi consiste l’écrit d’admissibilité de type 1 du CAPES SVT.

Avec l’écrit d’admissibilité de type 2, ce sont des épreuves pour lesquelles les candidats se préparent à fond ! Ils révisent de façon intensives les connaissances du programme. S’ils ont décidé de mettre toutes les chances de leurs côtés, ils tiennent aussi compte de la théorie du voilier pour réviser.

Très souvent lorsqu’il y a des problèmes de gestion du temps pour cette épreuve d’admissibilité de type 1 c’est que l’entraînement manque au planning de révision des candidats. Pour vous aider à y voir plus clair sur les attentes du jury de manière à faciliter vos entraînements, voici les choses importantes à savoir sur la composition du Capes SVT.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) L’écrit d’admissibilité de type 1 du CAPES SVT dans la loi.
II) A quoi ressemble une copie d’écrit de type 1 ?
III) Les attentes du jury sur l’épreuve d’admissibilité de type 1.

CAPES SVT ecrit admissibilite type 1

 

I) CAPES SVT: L’écrit d’admissibilité de type 1 dans la loi.

 

Les modalités de cette épreuve sont présentes dans l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré.  disponible sur le site Légifrance  .

 

A – Epreuves d’admissibilité

Les sujets des épreuves d’admissibilité peuvent porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l’une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l’autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l’une ou les deux épreuves. Ils sont établis en tenant compte des savoirs scientifiques et des démarches propres à la discipline attendue des candidats. Ils invitent à la mise en perspective de ces savoirs sur les plans historiques et épistémologiques ainsi que sur celui de la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, ainsi qu’à des choix pertinents des modes de communication utiles à la discipline.

1° Epreuve écrite disciplinaire.

L’épreuve consiste en une synthèse argumentée à partir d’un sujet présentant un intitulé d’une à quelques lignes, accompagné ou non de documents. Elle a pour objectif l’évaluation de la maîtrise des savoirs disciplinaires ainsi que des méthodes et démarches scientifiques, et leur utilisation dans une thèse.

Le candidat doit démontrer ses capacités à répondre sous la forme d’une synthèse scientifique argumentée, construite et illustrée au travers d’un texte scientifique rigoureux et de bonne qualité formelle.

Durée : cinq heures. Coefficient 2.  L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 

En lisant ces phrases, il devient évident que la place de l’entraînement et de la méthodologie est primordiale dans la préparation de l’épreuve.

 

 

II) A quoi ressemble une copie d’écrit de type 1 au CAPES SVT ?

 

Lorsqu’on étudie avec rigueur le rapport du jury du CAPES de ces dernières années, on peut mettre en évidence les éléments qui composent une copie d’écrit d’admissibilité de type 1 du CAPES SVT :

L’introduction de la composition de type 1 :

Elle délimite le sujet à l’aide de plusieurs éléments :

  • Une accroche qui introduit le sujet de manière pertinente : observation, histoire des sciences…
  • Le contexte du sujet : intérêt, contexte…
  • La définition des termes du sujet.
  • La définition des limites du sujet.
  • Une problématique claire et explicite qui formule le problème posé par le sujet.
  • Une annonce des grandes parties du plan qui permettront d’avancer dans le raisonnement et de répondre à la problématique.

 

Le développement de la composition du CAPES SVT : 

Il va permettre de développer vos arguments et de faire avancer le raisonnement que vous mettez en place afin de répondre à la problématique posée par le sujet :

  • Plan apparent avec des titres informatifs, chaque partie traite un aspect du sujet (pas de catalogue, il faut une DEMARCHE COHERENTE montrant une progression dans votre raisonnement)
  • Toujours penser à DEMONTRER vos idées par des exemples concrets, des manipulations historiques, des schémas, l’analyse des documents éventuellement présents en respectant la démarche scientifique.
  • L’illustration est très importante. La règle de base est « une idée, un paragraphe, un schéma ». Vos schémas doivent être clairs, grands, propres, en couleurs, annotés précisément (échelle, titre, structure..). Les illustrations doivent être exploitées et expliquées avec des phrases courtes. Cela fait gagner du temps et de la précision !
  • Toujours penser à faire des conclusions partielles entre vos parties car elles servent également de transition. Utilisez des connecteurs logiques pour mettre en avant votre démarche.

 

La conclusion de la composition de l’écrit 1 : 

Résumer et réorganiser les idées principales de votre raisonnement pour répondre à la problématique. N’oubliez pas de fournir une réponse claire à votre problématique.

Ouvrir le sujet sur des thématiques pertinentes (actualité, applications…)

 

Les conseils en bonus pour réussir votre écrit de type 1 : 

 

  • PAS de FINALISME ! Il montre une absence de rigueur scientifique et décrédibilise votre message en le faussant !

Exemple : « Pour pouvoir revenir à l’état diploïde, la méiose permet de former des gamètes haploïdes. »

Non la méiose n’a pas réfléchit à ça avant… généralement quand ça commence par « pour », « afin de », « grâce à » ce n’est pas l’idéal en terme de rigueur. N’oubliez jamais que la sélection naturelle est passée par là !

  • PAS d’ANTRHOPOMORPHISME ! Lui aussi décrédibilise votre message.

Exemple : « Le bilan de la fermentation est plus réduit en ATP que la respiration cellulaire. Les levures ont un métabolisme moins bien adaptées que celui des cellules humaines.»

Non les levures sont aussi bien adaptées à leur environnement que l’Homme au sien même si le bilan de la fermentation n’est pas le même que celui de la respiration.

  • L’humour et les avis personnels sont à éviter également. 

Enfin, prenez le temps de vérifier que votre syntaxe est correcte, que les phrases sont claires et courtes. Vérifiez l’orthographe et la grammaire et n’oubliez pas de conserver un niveau de langage scientifique tout au long de votre écrit !

 

III) Les attentes du jury sur l’écrit d’admissibilité de type 1 du CAPES SVT.

 

Afin de vous faire gagner du temps et de produire un article bien complet, je me suis beaucoup documentée des rapports du jury de ces 10 dernières années.

Je vous liste ci-dessous un petit BEST-OF des conseils que le jury donne dans les rapports :

  • Si le sujet nécessite une approche à différentes échelles, ne pas oublier d’établir les liens de causes à effets entre elles. Les liens de causes à effets et les mises en relation entre les arguments sont très importants.
  • Si des documents sont présents dans le sujet, ils doivent être utilisés par les candidats pour construire et argumenter leur raisonnement :
    • Ne pas oublier de replacer les informations pertinentes des documents dans le contexte du sujet.
    • Ne pas oublier d’exploiter les documents, ne pas se contenter de les décrire.
  • La nécessité d’intégrer des illustrations, des schémas, des graphiques (avec des titres, clairs, suffisamment grands et lisibles) est là mais pas des illustrations hors sujets.
  • Concernant l’introduction sont attendus :
    • Une accroche qui ne s’appuie pas sur des généralités très éloignées du sujet est préférable (de tout temps…)
    • Une définition des termes du sujet est indispensable (pour pouvoir définir les contours du sujet).
    • La problématique doit être explicite.
    • Une annonce du plan est appréciable.
  • Concernant le plan :
    • Il est souvent maladroit, il manque souvent des aspects du sujet (d’où la nécessité de bien définir les termes du sujet pour éviter d’oublier une partie ou de faire des hors sujets).
  • Concernant la conclusion :
    • Elle doit récapituler les éléments de réponse à la problématique de départ.
    • Elle doit contenir une ouverture pertinente pour le sujet.

 

→  Et vous ?  Comment avez-vous décidé de vous préparer à cette épreuve écrite d’admissibilité de type 1 ? Quelles sont vos difficultés concernant cette épreuve ?

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