CAPES SVT : l’écrit d’admissibilité de type 2

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Tout savoir sur l'ecrit d'admissibilité type 2 du capes svt

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous débutez vos révisions et vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consiste l’épreuve d’analyse documentaire du CAPES SVT

Vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir ensemble en quoi consiste l’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT

 

Avec l’écrit d’admissibilité de type 1, ce sont des épreuves pour lesquelles les candidats se préparent à fond ! Ils révisent de façon intensives les connaissances du programme. Pour être encore plus efficaces dans leurs révisions ils mettent toutes les chances de leurs côtés en tenant compte de la théorie du voilier

Je le sais, l’analyse des documents est très redoutée ! Pourquoi ? Elle prend beaucoup de temps et rares sont les candidats qui arrivent au bout de tous les documents. L’entraînement c’est ce qui vous aidera à en faire partie !

 

Pour vous aider à y voir plus clair sur les attentes du jury de manière à faciliter vos entraînements, voici les choses importantes à savoir sur l’analyse documentaire du Capes externe de SVT.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) L’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT dans la loi.
II) Quelques conseils pour réussir l’écrit de type 2.
III) Les attentes du jury sur l’épreuve d’admissibilité de type 2.

ecrit admissibilite type 2 capes svt

CAPES SVT: L'écrit d'admissibilité de type 2 dans la loi.

Les modalités de cette épreuve sont présentes JORF n°0099 du 27 avril 2013 texte n° 14  dans l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré. NOR: MENH1310120A, disponible sur le site Legifrance. Et modifié en 2018 par l’arrêté du 6 juillet 2018.

 

Voici le dernier texte au 21/12/2018  concernant les épreuves écrites d’admissibilité:

« Section sciences de la vie et de la Terre

L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement.

 

Epreuves écrites d’admissibilité du CAPES externe de SVT

Les sujets peuvent porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l’une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l’autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l’une des épreuves et porter sur un seul de ces champs pour l’autre épreuve.

Le sujet de l’une des épreuves au moins comporte des documents scientifiques fournis aux candidats.

Le programme du concours est constitué des programmes de sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée (voie générale), du programme de biologie et de sciences de la Terre de la classe préparatoire scientifique BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) et des éléments de sciences du vivant des programmes de chimie, biochimie, sciences du vivant de la série STL (sciences et technologie de laboratoire) du lycée. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.

 

2° Deuxième épreuve d’admissibilité (durée : quatre heures ; coefficient 1).

L’épreuve consiste en l’exploitation d’un dossier documentaire.

Le dossier comporte, en proportions variables suivant les cas, des extraits de publications scientifiques, des textes historiques, des écrits abordant une question scientifique dans leur dimension sociétale, des extraits de grande presse, des analyses épistémologiques, pédagogiques ou didactiques, des extraits de manuels scolaires, des productions d’élèves et tout autre document jugé pertinent par les concepteurs du sujet. La question posée indique avec précision le travail qui est attendu à partir de cet ensemble documentaire. »

 

En résumé, l’épreuve écrite d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT : 

  • Est une exploitation d’un corpus documentaire.
  • Dont la nature des documents est variées :
    • Extraits de publications scientifiques (graphiques, etc…)
    • Textes historiques
    • Extraits de grande presse
    • Analyses épistémologiques, pédagogiques ou didactiques
    • Extraits de manuels scolaires
    • Productions d’élèves
    • Résultats d’expériences
    • Extraits de carte géologique, de coupe géologique, ect…
  • Qui a pour but d’étudier la capacité du candidat à analyser les documents et à répondre avec pertinence et rigueur aux questions posées.
  • Qui se fait en 4 heures (c’est très court !)
  • Qui peut porter sur le programme de sciences de la vie, de sciences de la Terre ou des deux

 

En lisant ces phrases, il devient évident que la place de l’entraînement et de la méthodologie est primordiale dans la préparation de l’épreuve.

Quelques conseils pour réussir l'écrit de type 2 au CAPES SVT.

Lorsqu’on étudie avec rigueur le rapport du jury du CAPES de ces dernières années, on peut mettre en évidence certaines astuces qui permettent de faciliter la réussite d’un sujet d’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT.

 

Bien comprendre l’exploitation documentaire du CAPES SVT :

 

Il s’agit généralement d’un sujet en plusieurs parties portant sur un dossier documentaire. De nombreuses questions sont posées au candidat. Il intègre à la fois une dynamique scientifique, didactique et pédagogique.

 

Chaque question est posée de façon claire et explicite. Il faut donc bien gérer son temps pour répondre de manière complète, précise à chacune des questions.

 

Ce que je vous conseille de faire :

  • Lire une première fois l’intégralité du sujet pour essayer de déterminer un temps donné pour chaque partie.
  • Pour chaque question traitée, prenez le temps de bien cerner la question posée. Très souvent dans le stress et la rapidité, le candidat passe à côté de la réponse car il n’a pas bien lu la question posée.
  • Ne pas oublier qu’on attend de vous des réponses construites, des études de document, leur analyse et les déductions que vous pouvez en faire. Intégrez toujours une démarche scientifique dans vos réponses.
  • N’oubliez pas de faire des schémas et des illustrations claires, précises et annotées (titre, échelles…)

 

Les conseils en bonus pour réussir votre écrit de type 2 : 

 

  • PAS de FINALISME ! Il montre une absence de rigueur scientifique et décrédibilise votre message en le faussant ! 

 

Exemple : « Afin que la Terre conserve un volume constant, les plaques entrent en subduction pour compenser l’expansion océanique. »

Non les plaques ne se sont pas posé la question avant…la subduction s’initie quand la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à la densité de l’asthénosphère. Il n’y a pas de rapport avec le volume de la Terre.

 

Généralement quand il y a un  « pour », « afin de », « grâce à » dans votre phrase ce n’est pas l’idéal en terme de rigueur scientifique. 

 

  • PAS d’ANTRHOPOMORPHISME ! Lui aussi décrédibilise votre message. 

 

  • L’humour et les avis personnels sont à éviter également. 

 

Enfin, prenez le temps de vérifier que votre syntaxe est correcte, que les phrases sont claires et courtes. Vérifiez l’orthographe et la grammaire et n’oubliez pas de conserver un niveau de langage scientifique tout au long de votre écrit !

Les attentes du jury sur l'écrit d'admissibilité de type 2 du CAPES SVT.

Afin de vous faire gagner du temps et de produire un article bien complet, je me suis beaucoup documentée des rapports du jury de ces 10 dernières années. 

Je vous liste ci-dessous une succession de remarques tirées des précédents rapports du jury :

  • Les verbes d’action présents dans les consignes ne sont pas toujours bien compris ce qui entraîne des hors sujets ou des réponses incomplètes.
  • Il faut toujours tenir compte du contexte global du sujet, ne pas contredire vos réponses en passant d’une question à une autre.
  • L’analyse des documents doit être rigoureuse, il ne faut pas sous ou sur-exploiter les documents.
  • Les réponses doivent être rédigées et non ressembler à des prises de notes. Elles doivent être construites avec des phrases courtes et précises pour éviter les réponses longues et difficiles à comprendre par le jury. PRECISION et CONCISION sont demandées.

→  Et vous ?  Comment avez-vous décidé de vous préparer à cette épreuve écrite d’admissibilité de type 2 ? Quelles sont vos difficultés concernant cette épreuve ? 

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