CAPES SVT : l’écrit d’admissibilité de type 2

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Tout savoir sur l’écrit d’admissibilité type 2 du capes svt

 

 

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous débutez vos révisions et vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consiste l’épreuve d’analyse documentaire du CAPES SVT ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir ensemble en quoi consiste l’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT.

Avec l’écrit d’admissibilité de type 1, ce sont des épreuves pour lesquelles les candidats se préparent à fond ! Ils révisent de façon intensives les connaissances du programme. Pour être encore plus efficaces dans leurs révisions ils mettent toutes les chances de leurs côtés en tenant compte de la théorie du voilier .

Je le sais, cette nouvelle épreuve est très redoutée ! Pourquoi ? Elle prend beaucoup de temps et comme c’est un nouveau format d’épreuve, le recul est moins important. L’entraînement c’est ce qui vous aidera à relever ce nouveau défi !

Pour vous aider à y voir plus clair sur les attentes du jury de manière à faciliter vos entraînements, voici les choses importantes à savoir sur l’analyse documentaire du Capes externe de SVT.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) L’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT dans la loi.
II) Quelques conseils pour réussir l’écrit de type 2.
III) Les attentes du jury sur l’épreuve d’admissibilité de type 2.

 

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I) CAPES SVT: L’écrit d’admissibilité de type 2 dans la loi.

 

Les modalités de cette épreuve sont présentes dans l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré.  disponible sur le site Légifrance  .

 

Le programme du concours comporte l’ensemble des programmes de sciences de la vie et de la Terre du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que les éléments des programmes d’enseignement pertinents du domaine des sciences de la vie et de la Terre .

Pour chaque session du concours, la liste détaillée de ces programmes fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

Ces programmes doivent pouvoir être traités avec un recul correspondant au niveau du cycle master, tant pour les connaissances que pour les démarches et méthodes.

 

A – Epreuves d’admissibilité

Les sujets des épreuves d’admissibilité peuvent porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l’une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l’autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l’une ou les deux épreuves. Ils sont établis en tenant compte des savoirs scientifiques et des démarches propres à la discipline attendue des candidats. Ils invitent à la mise en perspective de ces savoirs sur les plans historiques et épistémologiques ainsi que sur celui de la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, ainsi qu’à des choix pertinents des modes de communication utiles à la discipline.

 

2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.

L’épreuve consiste en l’élaboration d’une séquence d’enseignement au niveau collège et/ou lycée. Elle a pour objectif l’évaluation des compétences didactiques et pédagogiques du candidat, ainsi que sa maîtrise des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes usitées en sciences de la vie et de la Terre.

Le candidat s’appuie sur des ressources documentaires de nature variée, incluant des documents professionnels (préparations de cours, productions d’élèves, évaluations, extraits de programmes scolaires, …) qu’il devra analyser et exploiter. Le questionnement guidera le candidat quant aux analyses attendues.

Durée : cinq heures. Coefficient 2. L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

 

En lisant ces phrases, il devient évident que la place de l’entraînement et de la méthodologie est primordiale dans la préparation de l’épreuve.

 

 

II) Quelques conseils pour réussir l’écrit de type 2 au CAPES SVT.

 

Lorsqu’on étudie avec rigueur cette nouvelle formule d’épreuve, on peut mettre en évidence certaines astuces qui permettent de faciliter la réussite d’un sujet d’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT.

 

Bien comprendre l’élaboration d’une séquence d’enseignement du CAPES SVT :

 

Il s’agit généralement d’un sujet en plusieurs parties portant sur un dossier documentaire. De nombreuses questions sont posées au candidat. Il intègre à la fois une dynamique scientifique, didactique et pédagogique.

Chaque question est posée de façon claire et explicite. Il faut donc bien gérer son temps pour répondre de manière complète, précise à chacune des questions.

 

Le sujet d’écrit type 2 est composé de plusieurs parties :

Une introduction :

Cette introduction a pour objectif de mettre en place le contexte de l’exercice et de clarifier au maximum les attentes du jury.

Elle contient :

  • Une introduction du sujet et du contexte
  • L’objectif, la finalité du sujet
  • Une explicitation des attentes du jury

 

Les 3 blocs de questionnement : 

Le sujet est ensuite et sera TOUJOURS articulé selon les trois blocs de questionnement suivants :

  1. Bloc maîtrise scientifique (concepts, méthodes et démarches)
  2. Bloc compétences didactiques et pédagogiques : analyse et exploitation de ressources documentaires variées dont des documents professionnels.
  3. Bloc compétences didactiques et pédagogiques : élaboration d’une séquence d’enseignement.

 

Bien entendu les attentes du jury sont précisées explicitement pour chaque bloc et comme vous vous en doutez, le jury évalue des compétences, capacités et connaissances bien spécifiques à chaque partie.

 

Ce que je vous conseille de faire :

  • Lire une première fois l’intégralité du sujet pour essayer de déterminer un temps donné pour chaque partie.
  • Pour chaque question traitée, prenez le temps de bien cerner la question posée. Très souvent dans le stress et la rapidité, le candidat passe à côté de la réponse car il n’a pas bien lu la question posée.
  • Donnez beaucoup d’importance aux verbes d’action et à leur signification dans les consignes.

 

Les conseils en bonus pour réussir votre écrit de type 2 : 

 

  • PAS de FINALISME ! Il montre une absence de rigueur scientifique et décrédibilise votre message en le faussant !

Exemple : « Afin que la Terre conserve un volume constant, les plaques entrent en subduction pour compenser l’expansion océanique. »

Non les plaques ne se sont pas posé la question avant…la subduction s’initie quand la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à la densité de l’asthénosphère. Il n’y a pas de rapport avec le volume de la Terre.

Généralement quand il y a un  « pour », « afin de », « grâce à » dans votre phrase ce n’est pas l’idéal en termes de rigueur scientifique.

 

  • PAS d’ANTRHOPOMORPHISME ! Lui aussi décrédibilise votre message.
  • L’humour et les avis personnels sont à éviter également. 

Enfin, prenez le temps de vérifier que votre syntaxe est correcte, que les phrases sont claires et courtes. Vérifiez l’orthographe et la grammaire et n’oubliez pas de conserver un niveau de langage scientifique tout au long de votre écrit !

 

III) Les attentes du jury sur l’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT.

 

Afin de vous faire gagner du temps et de produire un article bien complet, je me suis beaucoup documentée des rapports du jury de ces 10 dernières années.

Je vous liste ci-dessous une succession de remarques tirées des précédents rapports du jury :

  • Les verbes d’action présents dans les consignes ne sont pas toujours bien compris ce qui entraîne des hors sujets ou des réponses incomplètes.
  • Il faut toujours tenir compte du contexte global du sujet, ne pas contredire vos réponses en passant d’une question à une autre.
  • L’analyse des documents doit être rigoureuse, il ne faut pas sous ou sur-exploiter les documents.
  • PRECISION et CLARTE sont demandées.
  • Le jury attend des candidats qu’ils mettent en valeur leur bon sens, compétences analytiques, didactiques et pédagogiques.

 

→  Et vous ?  Comment avez-vous décidé de vous préparer à cette épreuve écrite d’admissibilité de type 2 ? Quelles sont vos difficultés concernant cette épreuve ?

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