3 ressources utiles pour préparer son CAPES externe de SVT

Classé dans : Révisions | 0

3 ressources utiles pour le CAPES SVT : les indispensables

 

 

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous débutez vos révisions et vous cherchez quelques astuces pour réviser efficacement ?

Dans cet article, je partage avec vous mon top 3 des ressources que je trouve très bien pour préparer le concours. Que vous soyez candidat libre ou étudiant en master MEEF, ces 3 ressources vous seront utiles !

 

3 ressources utiles pour le capes svt

CAPES SVT: Les livres qui vous aident à réviser le concours.

 

Les livres généralistes pour ne pas se perdre avant les écrits du CAPES

 

Si vous révisez pour les écrits d’admissibilité, je vous déconseille de vous perdre dans les livres spécialisés. Les notions sont très bien traitées mais vous risquez de vous y perdre et de ne pas y retrouver les limites du programme. C’est la perte de temps assurée !

 

Il existe quelques livres généralistes indispensables que tous les néocertifiés vous conseilleront pour réviser les écrits :

  • Biologie de Raven aux éditions De Boeck : un très bon livre généraliste qui vous aidera sur les notions du programme. Je ne vous cache pas que c’est ma Bible de chevet depuis bientôt 10 ans.
  • Éléments de Géologie de Pomerol aux éditions Dunod : c’est mon préféré en géologie. Il existe aussi le Géoscience mais personnellement je le trouve plus complexe.

 

Les livres plus spécialisés pour les oraux du concours.

 

Pour les oraux, je vous déconseille d’investir dans les livres autres que les livres généralistes cités ci-dessus. Ils sont tellement nombreux à la bibliographie du concours que vous allez vous ruiner.

Je vous conseille de programmer un petit voyage dans la bibliothèque scientifique universitaire la plus proche de chez vous et de prendre le temps :

  • De feuilleter les livres de la bibliographie du concours.
  • De choisir ceux que vous préférez (si possible un de chaque thématique)
  • D’approfondir l’étude de la table des matières de ces livres chouchous que vous avez choisis afin de savoir ce que vous pouvez trouver dedans.

 

Les ressources didactiques et pédagogiques.

 

Il existe beaucoup de livres très intéressants sur la didactique et la pédagogie, tellement que l’on peut s’y perdre.

Je commencerais donc d’abord par vous recommander de travailler avec les ressources en lignes suivantes pour vous construire une bonne base de connaissances :

  • Le site EDUSCOL qui est LA référence pour préparer le concours, il peut paraître très vaste mais il n’y a rien de mieux que d’aller y faire un tour régulièrement et se laisser porter d’article en article. On y apprend l’essentiel pour réussir les oraux du concours en pédago et didactique.
  • Le site BIEN ENSEIGNER est également une bonne ressource pour ouvrir ses connaissances.

 

Ensuite on est sur des livres qui vous permettront de travailler votre culture pédagogique et didactique mais pas spécifiquement pour le concours (cela signifie que cela vous servira plutôt pour votre carrière que pour le concours) mais quand on aime on ne compte pas alors voici quelques ressources :

  • Les livres de Jeanne Siaud-Facchin comme « Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? » permet de comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs qui peuvent entraver la dynamique scolaire.
  • Le livre La pédagogie retenir l’essentiel de Nathan qui date d’il y a quelques années mais explique bien la plupart des concepts de pédagogie qui reviennent au concours.
  • Le site LEA donne pas mal de ressources sympas sur des thématiques de classe pour le primaire et le secondaire.
  • Le livre Précis de didactique des SVT est vraiment très intéressant également pour questionner plus spécifiquement ses connaissances didactiques dans le cadre des SVT

 

CAPES SVT : Les livres de développement personnel et de méthode.

 

Personnellement, je vous conseille deux livres que j’ai adorés et qui m’ont beaucoup aidé :

  • Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable d’Auduc aux éditions Hachette. Vous ne le trouvez plus qu’en occasion car il n’est plus à jour, il aidait pour les anciennes épreuves orales pédagogiques du CAPES sur dossier mais même s’il faut remettre certaines notions au goût des dernières réformes, il est bien pour travailler la pédagogie des oraux 1 et 2.

 

Je suis également l’auteure du livre de méthodologies et de conseils : Préparer le CAPES externe de SVT dans lequel vous trouverez de nombreux conseils pour vous guider tout au long de votre année de préparation.

 

préparer son capes externe de svt

 

Les autres ressources indispensables pour réviser le CAPES SVT.

 

Vous allez être surpris mais pour moi si vous prenez l’habitude dès le début de vos révisions de travailler avec ces ressources pour le CAPES SVT alors vous mettez réellement toutes les chances de vos côtés pour les oraux :

  • La carte géologie de la France au millionième du BRGM. Un indispensable à connaître par coeur ! Elle vous aidera à mieux comprendre vos cours de géodynamique mais aussi à avoir une vision d’ensemble sur la géologie en France. Il y a énormément de questions sur cette carte aux oraux. En bref, accrochez-la au-dessus de votre lit et repérez dessus toutes les structures intéressantes que vous trouvez dans vos cours de géologie.
  • La clé étamine est une clé USB qui contient tous les logiciels et les ressources disponibles pour les oraux. Vous pouvez télécharger son contenu gratuitement et l’utiliser dès maintenant.
  • Les rapports de jury des années précédentes : c’est désormais votre feuille de route ! Un indispensable à étudier en long, en large et en travers pour bien comprendre les attentes du jury et retrouver les infos importantes du concours (liste des oraux, des livres etc…).

 

Normalement avec tout ça, vous avez un bon cocktail d’outils pour commencer à passer à l’action et à réviser efficacement pour le concours !

 

Où trouver ces 3 ressources utiles pour le CAPES SVT ? 

  • Je vous ai mis des liens vers les ressources pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.
  • Vous pouvez trouver ces ressources dans les bibliothèques universitaires, en ligne et dans les librairies spécialisées.
  • Vous pouvez trouver ces ressources en occasion. N’oubliez pas de vérifier dans ce cas si l’édition n’est pas trop ancienne.

 

Info : Certains liens contenus dans cet article sont des liens d’affiliation, je touche donc une (petite) commission si vous achetez un produit en utilisant un de ces liens. Cela ne change rien pour vous mais de cette façon je peux obtenir de quoi me permettre de découvrir régulièrement de nouveaux livres sur le sujet, d’évaluer leur qualité et de vous les recommander s’ils ont un réel atout pour le concours. Merci pour votre soutien ! 

→  Et vous ?  Quelles sont vos ressources indispensables pour le concours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.