Choisir son accompagnement à la préparation du CAPES SVT ? 

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Les clés pour bien choisir votre accompagnement CAPES SVT.

 

Je suis très souvent contactée par des candidats au concours qui souhaitent en savoir plus sur mes accompagnements. En effet, ils ont des difficultés à choisir l’accompagnement à la préparation du CAPES SVT qui leur convient. C’est tout à fait normal, il en existe plusieurs mais qui sont très différents et donc difficilement comparables entre eux. J’ai donc choisi d’écrire ce petit guide pour vous aider à choisir VOTRE accompagnement à la préparation du CAPES SVT.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) Faire le point sur vos besoins d’accompagnement à la préparation du CAPES SVT 
II) 4 éléments à ne pas négliger pour bien choisir votre accompagnement à la préparation du CAPES SVT
III) Témoignages de candidats qui ont choisi leur accompagnement à la préparation du CAPES SVT

 

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I) Faire le point sur vos besoins d’accompagnement à la préparation du CAPES SVT 

 

Avant tout, avant même de taper “préparation capes svt” dans Google, il est très important pour vous de faire le point sur vos besoins. Si ces besoins ne sont pas clairement définis dès le départ, vous risquez de vous perdre et de finalement choisir un accompagnement CAPES SVT qui ne répondra pas à vos attentes. 

Pour commencer à faire le point, je vous recommande de réaliser le bilan GRATUIT que je vous propose ici. Ce bilan est un peu long mais il est complet et vous permettra de poser à plats vos besoins. 

 

 

Tous les accompagnements disponibles sur le marché sont difficilement comparables justement parce qu’ils ne répondent pas aux mêmes besoins. En connaissant vos besoins, vous pourrez alors choisir l’accompagnement qui VOUS conviendra. En complément de ce bilan, voici quelques informations sur les besoins les plus fréquents que je rencontre avec mes étudiants : 

 

Faire le point sur vos besoins d’outils pour préparer le CAPES SVT 

Le programme du CAPES externe de SVT est vaste. Que ce soit en géologie ou en biologie mais également en pratique, en pédagogie et sur le système éducatif, il y a beaucoup de connaissances à mémoriser et de compétence à maîtriser. 

Chacun d’entre nous travaille avec sa propre stratégie d’apprentissage faisant appel à des outils variés. 

De même qu’en fonction de votre parcours, de l’état de vos connaissances actuelles, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes outils. 

On peut avoir besoin : 

  • D’outils pour comprendre les notions du programme (cours papier, cours vidéos, livres spécialisés etc..)
  • D’outils pour facilier la mémorisation (fiches résumées, flashcards, cartes mentales, schémas etc…)
  • D’outils pour s’entraîner
  • D’outils pour découvrir, pour construire, pour s’amuser, pour ouvrir etc…

 

Prenez un moment pour vous demander de quels outils vous auriez besoin. N’hésitez pas à construire une petite liste. Le bilan gratuit que vous avez réalisé juste avant va vous aider pour ce point.

 

 

Ne pas négliger le besoin d’entraînement pour préparer le concours du CAPES SVT

Une fois que vous commencez à vous sentir à l’aise avec les connaissances du programme du concours, il sera essentiel d’apprendre à les manipuler. Je vous explique plus en détail l’importance de ne pas négliger l’entraînement dans la préparation au concours dans mon article sur la théorie du voilier.

Il y a tout autant de façon de s’entraîner que de candidats au concours. Là aussi il est important pour vous de faire le point sur vos besoins. 


Avez-vous besoin d’un entraînement ponctuel ? régulier ? en condition de CAPES blanc ? ou plutôt d’exercices progressifs pour développer les compétences essentielles au concours et pour développer la méthodologie ? Avez-vous besoin d’un feedback ? Une autocorrection vous suffit-elle ? etc…

 

Le besoin de feedback (ou de retour) pour améliorer sa préparation au CAPES externe de SVT 

Je reviens sur ce feedback car il est essentiel dans la préparation du concours. Ce n’est pas parce qu’on vous indique sur un site ou une plaquette que l’on corrige votre copie que vous obtiendrez les mêmes informations venant de deux correcteurs différents. 

Vous l’avez vous-même expérimenté en tant qu’élève. Vous aviez des professeurs qui écrivaient beaucoup de choses sur vos copies, d’autres indiquaient “à revoir” ou “imprécis”. Certains donnaient de l’importance à mettre une note, d’autres plutôt à vous donner des conseils pour vous améliorer. Certains n’indiquaient que ce qui ne va pas, d’autres précisent également ce qui est à valoriser dans vos copies.

Dans la préparation au concours, c’est un peu la même chose. Certains vont avoir besoin d’avoir une note pour leur capes blanc, d’autres préféreront les professeurs qui apportent beaucoup de conseils et d’informations à la correction, d’autres préféreront être leur propre correcteur à partir du rapport du jury et d’autres choisiront les trois. 

Il y a une grande diversité de possibilité et c’est super car il y en a pour tous les goûts. Le principal est de vous assurer que l’accompagnement que vous choisirez correspond à votre besoin. 

 

Le besoin de coaching pour préparer le CAPES SVT

Le mot “coaching” est un mot “poubelle” et pourtant je l’adore ! 

C’est une phrase un peu cash je vous l’accorde mais c’est la réalité. C’est un mot que vous trouverez si souvent sur Google que vous finirez par ne plus savoir à quoi il fait référence. Je vous explique plus en détail le fond de ma pensée et ce qu’il signifie réellement plus bas dans mon article.

En attendant, il est important, lorsque vous faites le point, de vous demander si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre préparation au concours.

Si oui, quelle forme aimeriez-vous que ce soutien prenne ? Quelle durée souhaitez-vous qu’il dure ? Pourquoi ressentez-vous ce besoin ? Qu’aimeriez-vous recevoir de la part de la personne qui vous soutient ?  C’est primordial de préciser ces éléments car en fonction de vos réponses, vous n’aurez absolument pas affaire à la même personne en face de vous. Il en existe beaucoup et cette liste est bien loin d’être exhaustive :

  • Un coaching de motivation 
  • Un coaching de prise de confiance en soi 
  • Un coaching d’organisation 
  • Des conseils méthodologiques
  • Des conseils pour votre préparation 
  • Un soutien émotionnel
  • Un soutien psychologique
  • Un soutien physique 
  • Etc..

 

Le besoin de cadre pour organiser votre préparation au CAPES SVT

300 candidats au concours ont répondu à l’un des questionnaires que j’ai réalisé pour sourcer la rédaction de la dernière édition de mon livre “Préparer le Capes externe de SVT”. Parmi ces nombreuses réponses, une grande majorité me disait “je ne sais vraiment pas par où commencer mes révisions”. 

Le programme du concours est très vaste. Pour peu que vous passiez le concours en reconversion professionnelle ou en candidat libre, il peut très vite devenir compliqué de construire une programmation long terme. 

Par où commencer quand on n’a plus fait de géologie depuis la terminale ? Par où commencer quand on a un parcours médical ? écophysiologique ? géologue ? vétérinaire ? avocat ? ou même quand on a un parcours MEEF ? 

La question n’est pas simple. Personnellement j’ai mis 3 ans à concevoir une progression optimisée entre les chapitres pour la création de ma plateforme. Ensuite je l’ai co-construite avec les nombreux candidats que j’ai accompagnés pour l’améliorer en permanence. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir dire que mes étudiants en reconversion professionnelle s’y retrouvent facilement. C’est le fruit de plusieurs années de travail, d’un cheminement de pensée (problématique – solution). Bien sûr on peut essayer de copier cette progression, certaines personnes ont essayé, mais on ne pourra jamais copier le cheminement de pensée qu’il y a derrière ni le remplacer car il évolue en permanence. 

La question du cadre est donc très importante. Cela demande beaucoup de temps et de travail et cela repose sur des questionnements et sur une pédagogie qui est propre à chaque accompagnement. C’est la raison pour laquelle il est difficile de comparer les accompagnements. Chacun a un cadre différent, répond à une organisation différente et il est très important que vous puissiez être accompagné dans un cadre qui vous correspond, peu importe le nom de votre accompagnant. 

Prenez un petit moment pour vous demander si vous avez besoin d’un cadre ou si vous avez déjà le vôtre dans lequel vous souhaitez évoluer. Souhaitez-vous un cadre fixe ou un cadre sur-mesure etc…

 

Le besoin de méthode pour réussir le CAPES SVT

On peut parler de méthodes pour réussir les épreuves du concours comme de méthodes de travail. 


Très souvent ce qui permet aux candidats de réussir le concours lorsqu’il y a eu un ou plusieurs échecs en amont c’est un changement de méthode. Dans ce cas, l’accompagnement que vous choisirez doit vous apporter un regard neuf sur votre travail, sur vos copies. 

Cette remise en question n’est pas simple et c’est pourquoi il est important de la faire au sein d’une structure dans laquelle on est en confiance. Là aussi, en définissant vos besoins de méthode, vous pourrez mieux choisir votre accompagnement.

 

Le besoin d’appartenance à un groupe pour préparer le CAPES SVT

Enfin la question du besoin d’appartenance à un groupe se pose. Cela peut être un point très important dans la préparation du concours pour les candidats libres comme pour les candidats scolarisés. Avez-vous besoin de vous sentir dans un groupe pour préparer le concours ? D’avoir des échanges réguliers ou non avec d’autres candidats ? Au contraire avez-vous besoin de vous préparer de votre côté pour éviter les échanges, les comparaisons ? Comment souhaitez-vous que ces échanges se réalisent ? Quelle forme, quelle durée ? 

Toutes ces informations que vous aurez glanées en prenant ce temps d’introspection sont très importantes. N’hésitez pas à en faire une petite liste, à les évaluer (de 1 à 5 par exemple dans l’ordre d’importance). Quelles concessions seriez-vous prêt à faire ou pas ? Et ensuite vous pourrez aller rechercher l’accompagnement qui correspond le mieux à vos besoins mais également à vos contraintes personnelles et financières. 

 

 

II) Ces 4 éléments à ne pas négliger pour bien choisir votre accompagnement CAPES SVT

 

 Je partage avec vous 4 choses  à prendre en compte pour bien choisir son accompagnement à la préparation du CAPES SVT. Ces éléments viennent en complément de votre liste créée dans la partie I de l’article.

 

 

Besoin de formation ou d’accompagnement ? Démêler le vrai du faux entre « coach »/coach.

 

Premier point essentiel pour bien choisir votre accompagnement. Ne pas confondre les termes suivants qui sont utilisés à outrance sur Google : diplôme, concours, formation, préparation, accompagnement, coach, conseil, soutien scolaire. On va tout remettre à plat pour que vous puissiez choisir l’accompagnement qui VOUS convient.

  • Diplôme et CAPES :

Le diplôme c’est le master. Il est indépendant du concours du CAPES. Actuellement au moment où j’écris cet article, il est nécessaire d’avoir un master validé (donc un niveau BAC+5 validé) pour avoir le droit de passer le concours du CAPES. 

Le CAPES externe de SVT est un concours de l’enseignement, ce n’est pas un diplôme. Il se prépare (on révise pour) mais on ne se forme pas à l’obtention du CAPES.

On peut tout à fait passer et obtenir le CAPES en candidat libre (sans aucun accompagnement).

 

  • Formation :

Les formations professionnelles sont des outils pédagogiques qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. D’une durée de quelques heures à plusieurs années, qualifiants ou certifiants, ces moyens d’apprentissage s’adressent aux étudiants, aux salariés et demandeurs d’emploi.

On distingue : 

    • la formation initiale :

C’est un cursus réalisé dans la continuité de la scolarité de l’étudiant, généralement en sortie de bac. Cette formation vise à délivrer à l’apprenant les outils de base pour exercer une profession.

L’étudiant est donc en mesure de s’initier à l’exercice de la profession choisie dès la fin du cursus. En présentiel et sans alternance, la formation professionnelle initiale est sanctionnée par un diplôme d’études.

Par exemple : l’université ou le parcours MEEF permettent d’obtenir un master c’est à dire un diplôme BAC +5.

    • la formation continue :

La formation continue est dédiée aux personnes diplômées et/ou déjà présentes sur le marché du travail. Ce parcours concerne aussi bien les demandeurs d’emploi que les salariés et les indépendants. La formation professionnelle continue permet de renforcer une qualification, d’améliorer les compétences présentes ou d’en acquérir de nouvelles s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Elle peut également être réalisée en continuité d’un cursus de formation initiale. 

Par exemple, le CNED et le master MEEF permettent de préparer le passage du CAPES externe de SVT. Ces structures ne certifient pas l’obtention du concours MAIS elles permettent de préparer le passage de ce concours.

Le CNED permet de préparer le passage du CAPES peu importe la situation du candidat qu’il soit scolarisé en MEEF, ou en reconversion professionnelle ou en candidat libre. Si on le prend sous cet angle et qu’on considère que le CNED propose des contenus de formation, il serait alors assimilé à une “formation continue”.

  • Accompagnement :

« Accompagner », c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. Un accompagnement c’est le support utilisé par l’accompagnant pour se joindre à l’accompagné pour aller où il va. 

Dans le cadre de la préparation du concours, l’accompagnement peut être une action de formation, de soutien scolaire, de coaching, de consulting. Accompagnement veut donc simplement dire que vous n’irez pas seul jusqu’au passage du concours.

  • Soutien scolaire :

Le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé par un enseignant dont un élève peut bénéficier lorsqu’il présente des difficultés d’apprentissage dans un domaine à domicile. 

Happy CAPES SVT s’inscrit dans la définition du soutien scolaire.

Je ne voyais aucun intérêt de créer une structure comme celle du CNED, des masters MEEF ou des écoles privées. Tout simplement car ce que j’ai à apporter aux candidats du concours n’entre pas dans les cases de la formation initiale ou continue. Ces structures de formation font appel à des professeurs spécialisés chacun dans leur propre domaine pour accompagner les étudiants dans l’obtention du master. Un professeur de biologie cellulaire donne les cours magistraux de biologie cellulaire. Un professeur de sismologie donne les cours magistraux de sismologie. Ces structures sont suffisamment efficaces pour accompagner leurs étudiants vers le but pédagogique qu’elles se sont fixées.

 

Lorsque j’ai commencé, il n’existait aucune structure de soutien scolaire dédiée à la préparation du concours.

J’ai donc décidé d’innover et de le créer.

 

J’ai créé le concept du soutien scolaire dédié à la préparation du CAPES externe de SVT en créant Happy CAPES SVT.

Happy CAPES SVT répond donc à un besoin de complément d’accompagnement (outils, entraînements, méthodes, organisation, cadre…) et n’est donc pas une formation continue. Il ne peut donc s’y substituer mais la compléter. Happy CAPES SVT est donc fait pour accompagner à la fois les candidats qui passent le concours scolarisés mais aussi les candidats qui le passent seuls en candidat libre ou en reconversion professionnelle.

De la même façon que l’on ne peut envisager qu’une structure de soutien scolaire pour lycéen puisse remplacer l’enseignement par un professeur en classe. Le soutien scolaire est donc un complément d’accompagnement personnalisé et sur-mesure qui permet au candidat d’aller jusqu’à son objectif.

  • Coaching :

C’est l’accompagnement d’une personne dans une démarche de progrès. Ce n’est pas du consulting. Coacher n’est pas conseiller bien au contraire.

Un coach utilise ses compétences pour amener son coaché à s’explorer, à développer son potentiel, à trouver les solutions dont il a besoin pour construire son plan d’action et atteindre ses objectifs.

Le coaching permet au coaché de développer son autonomie (contrairement au consulting) et de développer ses compétences personnelles et professionnelles. C’est un processus, une démarche qui répond à un code déontologique avec un contrat de coaching. 

 

⚠️ Attention aux faux « coachs » ! ⚠️

 

Cependant, comme je vous l’expliquais plus haut. Le mot “coaching”, “coach” n’est pas protégé et c’est là que vous devez être prudents.

Cela donne des situations ubuesques dans lesquelles n’importe qui, sans aucune qualification, peut créer un site internet, proposer des échanges sur Skype et vendre ces prestations sous la forme de “coaching”.

Or ces prestations sont tout sauf du coaching professionnel et ne font pas toujours du bien. 

Un vrai coach ne vous donnera jamais de conseil. Un vrai coach est formé par un organisme de formation au coaching. Ce n’est pas parce qu’on a un CAPES, parce que l’on est professeur que l’on est coach. C’est une discipline totalement différente de l’enseignement qui fait appel à des connaissances, des techniques et des compétences bien différentes. 

Prenez toujours un petit moment pour vérifier que la personne qui se dit coach ou qui vous propose du coaching est réellement reconnue comme coach professionnelle. 

Si ce n’est pas le cas, ce n’est simplement pas du coaching mais une autre forme d’accompagnement que cette personne vend sous une appellation trompeuse et marketing. 

De mon côté, je vous rassure, je suis bel et bien formée au coaching. J’ai obtenu 7 certifications en coaching dans de nombreux domaines ainsi que mon Master Coach ce qui représente plusieurs années de formation. Mes compétences en coaching sont donc reconnues et certifiées par le Conseil Européen des Coachs Professionnels

  • Consulting :

Ce terme désigne une prestation de services intellectuels, en soutien à l’activité d’une personne ou d’une organisation. Par définition, le conseil apporte une expertise extérieure. 

C’est la casquette que je porte dans Happy CAPES SVT lorsque je corrige par exemple vos copies ou que je vous donne des conseils en réponse à vos questions (lorsqu’elles n’incluent pas un besoin de coaching).

  • Enseignement :

C’est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences et connaissances (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative.

 

 

Pour vous aider donc à cerner mon activité au sein d’Happy CAPES SVT : 

  • Happy CAPES SVT est une structure de soutien scolaire dédiée à la préparation du CAPES externe de SVT. 
  • Dans laquelle je porte plusieurs casquettes auxquelles je me suis formée (et je continue de me former régulièrement pour en développer d’autres) : 
    • J’enseigne lorsque je vous accompagne en soutien scolaire dans la compréhension de certaines notions. 
    • Je vous apporte mon expertise extérieure dans de nombreux domaines (méthodes des épreuves du concours, organisation, stratégies d’apprentissage etc…) auxquels je me suis formée lorsque je vous conseille.
    • Je vous coache dans de nombreux domaines pour vous accompagner dans le développement de votre potentiel de candidat au concours mais également de futur professeur de SVT.

Ces définitions vous permettront également en les reliant à vos besoins de déterminer quelle structure répondra le mieux à vos attentes pour vous accompagner vers la réussite ! J’espère de tout coeur que ces définitions vous aideront à choisir votre accompagnement à la préparation du CAPES SVT.

Ne pas négliger les témoignages et les avis d’anciens élèves.

 

Pour compléter votre tour de Google des accompagnements à la préparation du CAPES externe de SVT, je vous recommande de ne pas négliger les avis et les témoignages d’anciens candidats du concours. 

Dans le cadre de la préparation au concours, on me demande très souvent mes résultats, mes statistiques. À cette question, je ne sais jamais vraiment quoi répondre car ce qui compte le plus pour moi c’est l’honnêteté mais ma réponse ne répond jamais vraiment à votre question. Je m’explique : 

Est-ce que pour inscrire votre enfant auprès d’un organisme de soutien scolaire, vous demanderiez à cet organisme son taux de réussite au BAC ou plutôt les avis des parents d’anciens élèves ?  Je suis persuadée que la plupart d’entre vous me répondront la deuxième proposition. 

Il est évident qu’on ne peut pas évaluer la qualité d’un organisme de soutien scolaire comme on évalue un organisme de formation. Et que cela s’y prête encore moins lorsqu’on parle d’un concours. 

 

Voici donc la réponse que j’apporte personnellement à cette question : 

 

Avant tout, il est très important de comprendre qu’Happy CAPES SVT n’est pas une structure de formation continue comme celle du CNED ou des masters MEEF mais d’un accompagnement de type soutien scolaire.

À ce titre, je n’effectue aucune sélection des candidats que j’accompagne. Ceci explique que je ne publie absolument aucune statistique car j’accompagne à la fois des candidats scolarisés en master, mais également des candidats libres qui sont en reconversion professionnelle et donc qui n’ont pas suivi de cursus licence ou master dédié à l’enseignement. Ils ne passent donc pas le concours en un an mais en plusieurs années.

 

Mon rôle est simplement d’accompagner les candidats vers la réussite de leurs objectifs.

 

Il est donc évident qu’un candidat de 40 ans qui est avocat de formation n’aura pas son capes en une année. Peut-on considérer son échec au concours la première année comme un échec ? Si on se fie aux statistiques alors la réponse est oui, si on se fie aux valeurs qui composent ma pédagogie, au travail et aux progrès réalisés par ce candidat alors c’est un grand NON. Cet échec au concours la première année est une étape dans l’apprentissage de ce candidat qui ne peut pas rattraper l’équivalent de 5 années d’étude en quelques mois.

 

C’est pourquoi je n’aime pas publier de statistiques car chaque candidat est unique et les statistiques sont adaptées pour des formations mais pas pour du soutien scolaire.

 

Il faut donc prendre les statistiques qui suivent avec des pincettes si on veut être rigoureux et honnête :

  • Les admissibilités 

Pour l’année 2023, j’ai accompagné 9 candidats en formule efficacité et autonomie plus, 8 sont admissibles, 1 ne l’est pas.

Ce candidat est en reconversion pro et nous avions programmé une préparation sur deux ans. Plusieurs de ces candidats ont passé le concours de nombreuses fois, avec ou sans accompagnement auprès du CNED ou des INSPES. Plusieurs sont en reconversion pro. Plusieurs le passent pour la première fois.

Ensuite pour la formule autonomie, il est encore plus faussé de vous donner des chiffres car on est sur des outils. Ce serait comme vous donner les statistiques du nombre de candidats qui réussissent le concours en utilisant le livre Éléments de géologie du Pomerol. Cela n’aurait vraiment aucun sens.

 

  • Les admissions

Pour l’année 2023, 7 des 8 candidats admissibles que j’ai accompagnés pour les oraux en formule autonomie plus et efficacité ont obtenu le concours.

Donc en toute sincérité, il est important pour moi que vous compreniez que les chiffres n’ont aucune valeur en soutien scolaire.

 

Ils ne sont ni représentatifs de la qualité des candidats que j’accompagne, ni de la qualité de mon travail, de mon engagement et des outils que je propose. On ne peut pas comparer deux candidats entre eux.

L’obtention du concours est un cheminement personnel qui n’est pas lié aux statistiques mais à l’engagement que vous êtes prêts à mettre dans votre préparation, à l’équilibre que vous pouvez mettre en place entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle et à la progression que vous avez en fonction de vos contraintes et de votre parcours qui vous sont propres. Il s’agit également d’un concours, parfois vous faites tout ce que vous pouvez mais d’autres candidats ont réalisé une meilleure prestation et la vôtre n’est pas dans celles qui sont admises. Il y a également une part de chance dans chaque concours.

 

Ce qui compte c’est vos besoins, vos acquis, vos marges de progression, votre méthodologie et l’équilibre que vous mettez dans votre préparation. C’est cela qui déterminera si l’accompagnement vous sera utile ou pas.

 

Je me doute que ce n’est pas la réponse que vous attendez mais je ne serais pas sincère de vous dire simplement que j’en ai 8 sur 9 d’admissible en efficacité et autonomie plus cette année puis 7 sur 8 qui ont le concours. Ce chiffre (même s’il est sympa) ne veut rien dire du tout.

 

Le seul chiffre fiable que je peux vous donner c’est que je mets 100% de mon énergie, de mes compétences dans mon travail. Le meilleur moyen d’évaluer la qualité de mon accompagnement c’est de prendre connaissance des avis de mes anciens élèves car ils sont ceux qui peuvent témoigner de mon travail.

 

Il est donc très important, peu importe l’organisme avec lequel vous souhaitez travailler, de ne pas négliger les avis clients au profit de statistiques qui ne sont très souvent pas représentatives de la réalité car faussées dans le cadre du concours par de nombreux paramètres. 

 

 

Mises à jour régulières dans l’accompagnement et adaptabilité

 

Si vous suivez l’actualité de l’Education Nationale, vous savez que cela bouge tout le temps. On passe facilement d’une réforme à une autre et dans le cadre de la préparation du concours c’est la même chose. 

Nous avons également la chance de travailler en SVT sur une matière vivante, qui bouge, qui évolue. Les concepts que l’on apprenait hier ne sont pas forcément considérés comme justes aujourd’hui et seront peut-être totalement différents demain. 

Assurez-vous donc lors de votre choix d’accompagnement que celui-ci est vivant, que les outils avec lesquels vous serez amenés à travailler sont mis à jour régulièrement. 

Pour ma part, des nouveautés sont publiées chaque mois sur la plateforme. Je suis très active dans mon travail de veille scientifique et pédagogique pour m’assurer que les contenus soient à jour concernant les exigences du concours. 

Si ce travail de mise à jour demande beaucoup de temps, comme par exemple lors de la dernière réforme du CAPES, je n’hésite pas à fermer les inscriptions pendant 6 mois le temps de m’assurer que tout sera conforme au concours à la rentrée suivante. 

 

 

Privilégier les atomes crochus pour former une équipe gagnante ! 

 

Un accompagnement gagnant est un accompagnement qui correspond à vos besoins ! Je ne le dirais jamais assez.

Peu m’importe que votre choix se porte sur un autre accompagnement que sur celui que je propose, si cet accompagnement répond aux besoins que vous avez listés alors je vous encourage à 100%. Vous faites probablement le bon choix. 

Si tous les feux jusqu’ici sont au vert pour l’organisme de votre choix. Il reste un point important à checker. 

Avez-vous des atomes crochus avec votre futur accompagnant ? C’est primordial car quel que soit le type d’accompagnement que vous choisirez, vous devez être dans une relation de confiance et de bénéfice mutuel avec votre accompagnant. 

Vous devez oser lui dire que vous n’avez pas compris. Oser lui demander de répéter. Oser lui faire part de vos doutes, de vos échecs, de vos difficultés. Vous devez oser parler avec lui de vos problèmes et de vos réussites. Vous devez oser tester des choses ensemble. 

Vous devrez affronter ensemble, côte à côte, les échecs, les réussites, les doutes et les difficultés. Ce partenariat gagnant gagnant nécessite de la confiance bien sûr mais également que le feeling passe bien avec votre accompagnant. 

C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi de me former au copywriting et à la rédaction web par exemple. Je voulais écrire et rédiger personnellement tous mes emails, tous mes articles sur ce blog parce que je sais qu’en relisant mes articles vous apprenez à me connaître. 

En lisant mes mots, vous percevez probablement des parties importantes de ma pédagogie, de la personne et de la professionnelle que je suis sans même que je ne m’en rende compte. En lisant mes mots, vous savez tout de suite si ma vision du concours basée sur un triptyque (connaissances, compétences et bien être) vous correspond ou pas. 

Certaines personnes n’accrocheront pas du tout à ma sensibilité et c’est ok. D’autres auront besoin de ma sensibilité pour avancer dans la préparation du concours. C’est ok aussi. Certaines personnes rencontreront des difficultés à travailler avec moi parce que je fais parfois des fautes d’orthographe et que cela brouille le message derrière mes écrits et c’est ok. D’autres n’y prêteront pas attention car elles savent que je dicte souvent mes écrits à mon ordinateur quand je ne peux vraiment pas bouger mes doigts à cause de ma santé et qu’il m’arrive de rater des fautes en me relisant. 

Certaines personnes auront des atomes crochus avec moi et d’autres non.Certaines personnes auront des atomes crochus avec mes méthodes d’accompagnement et pour d’autres ces méthodes ne correspondront pas à leurs besoins. C’est ok. 

 

Ne vous privez pas de la liberté de pouvoir choisir l’accompagnant avec qui vous ferez équipe pour atteindre vos objectifs. 

 

Enfin il me tenait à coeur de vous dire de ne pas hésiter à m’écrire pour me poser vos questions, pour en savoir plus et vérifier si mes accompagnements répondent à vos besoins. Comme je vous l’ai écrit, l’honnêteté est essentielle pour moi alors je vous promets que je n’hésiterais pas à vous dire si oui ou non, mes compétences et mon travail peuvent répondre à vos besoins. 

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III) Témoignages de candidats qui ont choisi leur accompagnement CAPES SVT

 

Ces témoignages sont recueillis à la fin de chaque année à travers un questionnaire de satisfaction auprès des candidats que j’accompagne. Ce questionnaire me permet de co-construire mes accompagnements avec mes accompagnés et de toujours l’améliorer. Certains m’autorisent à publier leurs témoignages sur le site, d’autres non. Certains me demandent également de changer le nom afin de préserver leur anonymat en ligne. 

 

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