Préparer le CAPES de SVT en ligne

Classé dans : Révisions | 0

Préparer le capes de svt en ligne c'est possible !

Le programme du CAPES de SVT est dense, 25% des candidats du concours l’obtiennent en moyenne ces dernières années et pourtant de plus en plus de personnes souhaitent obtenir le précieux sésame et commencer à enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre à leurs élèves. 

 

Les candidats libres sont nombreux, les vocations sont là. C’est un bonheur de les voir évoluer au quotidien. J’accompagne également de plus en plus de candidats issus des masters MEEF et du CNED qui cherchent à compléter leur formation par plus d’entraînement ou de conseils personnalisés. 

 

Et l’une des questions qui revient souvent « est-ce que l’on peut préparer le CAPES externe de SVT en ligne ? » La réponse est oui ! 

 

Oui à condition que la structure dans laquelle vous évoluez ait été conçue pour ça de A à Z. Enseigner en ligne est complètement différent du présentiel. Cela fait maintenant 10 ans que j’enseigne et que j’accompagne des personnes de manière individuelle et bientôt 4 années que je le fais uniquement en ligne. 

Je suis profondément convaincue de l’efficacité de l’enseignement en ligne quand le professeur a pris le temps de développer ses propres outils, ses propres méthodes et de les adapter aux spécificités du web.  Cette efficacité est réelle, je l’observe au quotidien auprès de mes élèves qu’ils soient dans le secondaire ou dans le supérieur. 

 

Depuis 4 ans j’ai testé de nombreux outils, élaborés et modifiés mes méthodes encore et encore jusqu’à ce qu’elles soient optimisées au format du web.

Je me suis également formée au développement web, à la gestion de communauté sur les réseaux sociaux et à la communication digitale. Tout ce petit cocktail m’a permis de mettre sur pied les accompagnements en ligne que vous allez découvrir plus bas. 

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article consacré à la préparation du CAPES externe de SVT en ligne :

I) Pourquoi préparer le CAPES de SVT en ligne ?
II) Les 3 piliers d’une préparation en ligne au CAPES de SVT efficace.
III) Quels sont les conseils qu’on peut donner à un candidat qui prépare le CAPES en ligne ?
IV) Mes offres d’accompagnements à la préparation du CAPES de SVT en ligne.

preparer son capes de svt en ligne

Pourquoi préparer le CAPES de SVT en ligne ?

Différentes raisons peuvent être à l’origine du choix de la préparation du CAPES en ligne : 

  • Une reconversion professionnelle avec impossibilité de s’inscrire au Master Meef 
  • Une distance géographique trop grande entre les ESPE et votre domicile
  • Une incompatibilité horaire entre votre emploi du temps et celui des ESPE 
  • L’envie d’être accompagné en plus de l’inscription en ESPE pour s’entraîner encore plus et être suivi individuellement
  • L’envie d’être accompagné de manière plus personnalisée et quotidienne qu’avec le CNED, d’avoir un contact régulier avec votre prof
  • L’envie de rejoindre un groupe de travail et de ne plus préparer son CAPES seul
  • Le besoin d’avoir un cadre de travail qui vous booste et vous motive à passer à l’action

 

D’une manière générale la préparation du CAPES de SVT en ligne  est adaptée à tous les profils de candidat. Elle offre plus de disponibilité, plus de souplesse en terme de planning et plus de place au coaching individuel. 

 

A cheval entre les cours particuliers, le coaching et les groupes de travail, elle vous permet de vous préparer au concours en ciblant spécifiquement VOS besoins et en tenant compte de VOS contraintes personnelles

 

Les 3 piliers d'une préparation en ligne au CAPES de SVT efficace

1- Les outils qui vous permettent d’apprendre

 

Pendant très longtemps je suis restée coincée dans le cercle vicieux des fiches de fiches de fiches. Vous voyez de quoi je parle ? Passer son temps à rédiger des fiches que l’on arrivera jamais à retenir. Quand on s’en rend compte, on recommence en abrégeant un peu plus jusqu’à perdre complètement la notion initiale et n’avoir toujours rien retenu.

 

Apprendre la quantité importante de notions qu’il y a dans les programmes du concours ne passe que par une seule chose : votre méthode de travail. 

 

Nous avons chacun la notre, personnelle et efficace. Ce qui nous différencie tous, c’est le temps que l’on passe à trouver notre propre méthode. Et parfois on perd beaucoup de temps avant de comprendre que nous n’avons pas la bonne méthode. 

 

C’est le problème que j’ai rencontré pendant mes études. Malheureusement nous étions tellement nombreux dans ma promo que nos professeurs ne pouvaient pas prendre le temps de nous coacher individuellement sur notre méthode de travail. Et pourtant cela aurait été tellement efficace ! 

 

C’est autour de ce premier pilier que j’ai construit les outils de mon accompagnement en ligne. J’ai voulu construire des outils : 

  • Adaptés au format des cours en ligne
  • Qui permettent de passer rapidement à l’action
  • Que l’on peut facilement manipuler et adapter à sa propre méthode de travail 
  • Qui vous permettent d’avoir accès à du coaching méthodologique

 

Et oui ! Préparer un concours ça passe par l’apprentissage des connaissances, par l’entraînement mais également par le développement personnel et la gestion de projet ! 

 

2- L’entraînement encore et encore pour progresser

 

Vous connaissez la théorie du Voilier ? Si non alors je vous conseille d’aller consulter mon article qui vous en parle dès que vous avez terminé de lire celui-ci ! 

L’entraînement c’est LA chose qu’il manque à la plupart des candidats qui échouent au concours. Et malheureusement de l’entraînement, on en a jamais assez ! 

L’année où j’ai passé mon CAPES (en M1) nous avons fait en tout 3 écrits blancs, 1 oral blanc type 2 et 1 oral blanc type 1 (celui-ci même pas 10 jours avant mon vrai oral). C’est très peu pour mettre toutes les chances de son côté pour le concours. 

A l’ESPE ou à la fac, on est très nombreux dans les promos alors il devient très compliqué d’organiser plus d’épreuves blanches que ça. Ils font de leur mieux mais parfois dans le planning ça coince ! 

 

De mon côté, j’avais pris l’habitude de faire une épreuve de Capes écrit blanche par semaine. Je me servais des annales qui se trouvent dans les rapports du jury et je m’autocorrigeais. Pour les oraux, avec un ami, nous avons fait l’intégralité des leçons qui étaient tombées l’année précédente. Ce qui m’a le plus manqué c’est le retour d’un professionnel sur mes copies et mes leçons. 

 

On a beau s’entraîner, il est parfois important d’avoir un avis extérieur sur nos productions. Cela nous permet de mieux cibler nos erreurs et de recevoir des conseils sur quoi travailler en priorité. 

 

C’est le deuxième pilier de l’accompagnement que j’ai voulu créer. La possibilité de faire autant de CAPES blanc que l’on veut. Vous demandez un sujet pendant votre période de coaching, vous le recevez, vous renvoyez votre copie ou votre leçon et vous recevez une correction détaillée de votre production avec des conseils pour progresser. 

 

 

3- Le soutien de groupe et le coaching individuel

 

Le dernier pilier que j’ai tenu absolument à intégrer à mon accompagnement complet en ligne c’est les échanges ! 

 

Les échanges car la communication est primordiale pour préparer son CAPES efficacement. Ils se font sous différentes formes : 

  • Des sessions de coaching individuelles pour vous conseiller, vous soutenir et vous expliquer les notions incomprises.
  • Des sessions de coaching collectives pour travailler ensemble des problématiques que vous rencontrez tous comme par exemple le fait de ne pas se sentir prêt pour l’entraînement.
  • Des conférences avec l’intervention d’experts sur des thématiques souvent oubliées (pédagogie, didactique, gestion de classe, développement personnel, gestion du stress, la posture…).
  • Des échanges par Messenger et email pour être disponible dès que vous en avez besoin ! 
  • Des échanges au moment de la correction de vos copies, de vos leçons pour vous aider à progresser.
  • Des échanges au sein de la communauté des candidats qui comme vous sont inscrits à l’accompagnement complet pour que vous puissiez vous entraider, partager vos réussites et vos moments de doute. 

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

Mes conseils pour tirer parti d'une préparation du CAPES en ligne :

 

Pour tirer un maximum de bénéfices de votre accompagnement en ligne à la préparation du CAPES externe de SVT suivez ces quelques conseils : 

 

  1. Soyez proactif et acteur de votre réussite ! 
  2. Contactez votre coach dès que vous en avez besoin, il est là pour vous aider ! 
  3. Restez en contact avec votre coach régulièrement, il pourra alors mieux vous guider, vous conseiller et vous motiver !
  4. Faites le point régulièrement sur vos objectifs, vos avancés, vos difficultés. Au moindre doute, demandez conseil à votre coach ou à la communauté.
  5. Restez ouverts à l’idée d’optimiser votre méthode de travail, votre gestion du temps, vos copies. Faites des essais, passez à l’action et retenez les choses qui fonctionnent !
  6. Passez à l’action rapidement ! Entraînez-vous encore et encore, plus vous ferez d’erreurs, plus vous progresserez rapidement ! Parole de coach !

 

Vous avez envie de préparer votre CAPES de SVT en ligne avec moi ?

Découvrez ci-dessous mes offres d’accompagnement à la préparation du CAPES de SVT en ligne. 

L’offre complète est celle qui réunit les 3 piliers. Les autres offres sont adaptées pour les candidats qui ont déjà mis en place les piliers manquants par eux-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *