Tout savoir avant de préparer le CAPES externe de SVT

Classé dans : Infos concours CAPES SVT | 0

Tout savoir avant de préparer le CAPES externe de SVT

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous ne savez pas trop en quoi il consiste et par où commencer pour vous renseigner ? 

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous guide pour que vous puissiez tout savoir sur le concours avant de commencer à vous y préparer. 

Je reçois de nombreux messages ou email de futurs candidats chaque jour et la plupart du temps ce sont les mêmes questions qui reviennent : 

 

  • Quelles sont les épreuves du CAPES ? 
  • Où puis-je m’y préparer ? 
  • Quel est le programme du concours ? 
  • En quoi consiste le concours ?
  • Quelles sont les modalités pour pouvoir le passer ? 

 

Pour vous aider à y voir plus clair sur le CAPES externe de SVT, voici la liste des pièces importantes à consulter AVANT de vous lancer !

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) Tout ce qu’il faut savoir sur les modalités du concours du CAPES externe de SVT.
II) Tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves du CAPES externe de SVT.
III) Tout ce qu’il faut savoir sur le contenu du programme pour réviser le CAPES externe de SVT.

tout savoir sur le capes svt

CAPES SVT: Les modalités du concours

Le CAPES est un concours publique nationale qui permet aux lauréats d’entrer dans l’Education Nationale sous le statut de professeur de SVT du second degré stagiaire. Après une année de stage, si tout se passe bien, il sera alors titularisé.

Comme tous les concours de la fonction publique, il y a des obligations à remplir afin de pouvoir s’inscrire au concours. En bref, le CAPES est un concours de catégorie A, pour s’y inscrire il faut donc justifier d’un niveau d’étude suffisant pour le passer. 

 

Vous pouvez consulter l’intégralité des informations administratives sur le concours sur la page suivante : 

 

Vous trouverez également sur le lien ci-dessus les différentes possibilités que vous pouvez avoir devant vous pour vous former au concours : 

  • La plus recommandée : passer par les INSPEs et un master MEEF.
  • Pour les candidats libres : le CNED propose une préparation annuelle. (Attention consultez bien les avis avant de vous engager, les modules du Cned ne sont pas toujours complets et les retours ne sont pas toujours bons. Tout va dépendre de vos besoins, de votre profil, le Cned convient parfaitement à certaines personnes et pas à d’autres).

 

De mon côté, je propose au sein de Happy CAPES SVT, non pas une préparation au CAPES, mais un accompagnement à la préparation du concours. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Mon accompagnement n’est pas une formation initiale avec des cours magistraux, il se concentre uniquement sur la personnalisation, le coaching et l’entraînement au concours.

Vous pouvez également rejoindre le groupe d’entraide :

CAPES SVT : Tout savoir sur les épreuves du CAPES externe de SVT

Une fois que vous avez compris ce qu’est le CAPES externe de SVT, il est temps de vous informer sur les épreuves du CAPES externe de SVT. 

Les informations qui vont suivre concernent la session du CAPES 2021. En effet une réforme des épreuves est attendue pour la session 2022, elles seront donc différentes.

Voici les différentes sources que vous pouvez consulter pour vous informer sur les épreuves du concours : 

CAPES SVT : Tout savoir sur le contenu du programme du CAPES externe de SVT

Le CAPES est un concours de niveau master. Les notions à connaître et les compétences attendues sont donc de niveau master. 

Très souvent les gens paraissent surpris d’apprendre qu’un professeur de SVT qui enseigne au collège et au lycée doit être à 100% au niveau master en biologie et en géologie. Cependant il est très important de comprendre que pour être un bon prof et expliquer les notions à ses élèves, il faut avoir compris les notions dans leur ensemble et non dans la version simplifiée du secondaire. Le recul est la clé de l’enseignement. 

 

Voici quelques ressources qui vous aideront à mieux cerner le programme du concours : 

 

 

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les bonnes ressources pour commencer à travailler, voici quelques pistes.

→ Normalement après avoir consulté toutes ces ressources vous devriez y voir déjà plus clair sur ce concours.

Prenez bien le temps de tout lire, c’est très important car cela vous permettra de vous situer et de mieux organiser vos révisions du CAPES externe de SVT.

Vous trouverez également de nombreux autres articles pratiques sur mon blog pour organiser vos révisions et ne manquez pas la sortie de mon livre de méthodologie et d’organisation pour optimiser vos révisions du CAPES externe de SVT qui se fera fin juillet 2020.

J’ai également conçu un support pour vous guider toute l’année dans votre méthodologie et dans l’organisation de vos révisions : le livre « Préparer son CAPES externe de SVT ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *