Les épreuves du CAPES externe de SVT

Classé dans : Infos concours CAPES SVT | 0

Quelles sont les épreuves du capes externe de svt ?

Vous avez décidé de vous inscrire au CAPES externe de SVT ? Vous débutez vos révisions et vous cherchez à comprendre de A à Z en quoi consistent les épreuves du CAPES SVT

Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consistent les épreuves du concours du CAPES externe de Sciences de la Vie et de la Terre. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et mieux vous préparer pour réussir votre concours et devenir professeur de SVT. 

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) Les épreuves d’admissibilité du CAPES externe de SVT.
II) Les épreuves d’admission du CAPES externe de SVT.
III) Comment commencer les révisions du concours ?

CAPES SVT ecrit admissibilite type 1

CAPES SVT: Les épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d’admissibilité se passent généralement au mois de mars sur deux jours. Il s’agit d’épreuves nationales organisées dans la plupart des académies au sein des ESPE. 

Vous pouvez passer le CAPES en candidat libre du moment que vous remplissez les conditions d’inscription au concours. 

Que vous passiez le CAPES ou le CAFEP, ce sont les mêmes épreuves et les mêmes sujets. 


L’écrit d’admissibilité de type 1 du CAPES SVT

 

Cette première épreuve dure 4 heures. Le sujet comporte quelques lignes et éventuellement quelques documents. 

L’objectif est de réaliser une composition qui répond au sujet. 

Cette épreuve de composition est souvent redoutée par les candidats car les hors sujets sont fréquents si le candidat ne s’est pas assez entraîné. 

L’épreuve de composition peut se faire soit en géologie, soit en biologie ou les deux. C’est une épreuve où la forme de la copie est tout aussi importante que son contenu. 

Pour en savoir plus sur les attendus du jury vis à vis de l’épreuve d’admissibilité de type 1, n’hésitez pas à consulter l’article détaillé. 

 

L’écrit d’admissibilité de type 2 du CAPES SVT

 

Il s’agit de la seconde épreuve écrite du concours. Elle dure également 4 heures et porte sur de la géologie ou de la biologie ou un peu des deux. Elle comporte également une partie pédagogique et didactique ainsi que des questions sur l’histoire des sciences. 

 

Il s’agit d’une épreuve d’analyse documentaire. Il y a de nombreux documents et de nombreuses questions ouvertes. La GROSSE difficulté de cette épreuve c’est la gestion du temps. Il est rare de voir des candidats arriver au bout du sujet. Pour le faire de façon efficace, rien de mieux que la théorie du voilier. 

 

Je partage avec vous plusieurs astuces et de nombreux détails sur cette épreuve dans l’article dédié sur le site. 

 

Une fois les épreuves d’admissibilité passées, il ne reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que vous vous trouvez au-dessus de la barre d’admissibilité. 
Généralement il faut attendre 1 ou 2 mois avant que les résultats d’admissibilité soient publiés sur le site officiel. Si vous êtes admissible alors préparez-vous pour les épreuves orales d’admission ! 

Petit conseil : pour ma part, il n’y avait que 3 semaines entre la proclamation des résultats d’admissibilité et le début des épreuves d’admission. N’attendez pas que les résultats soient proclamés pour commencer à réviser pour les admissions

Les épreuves d'admission du CAPES externe de SVT

Les épreuves d’admission se déroulent à Paris de mi-juin à début juillet. Vous êtes convoqués sur 3 jours. Vous passez à l’oral face à deux membres du jury. 
Les modalités des épreuves sont très spécifiques et les convocations peuvent vous surprendre (et oui pour l’épreuve orale 1, on peut être convoqué à 4h du matin !).

 

L’oral d’admission de type 1 

 

Il s’agit d’un oral de mise en situation professionnelle. Vous piochez un sujet et vous avez 4 heures de préparation pour mettre au point un exposé de 30 minutes sur votre sujet selon le niveau de classe imposé. 

Votre exposé doit inclure le matériel imposé et le document imposé. Place aux manipulations et à la démarche scientifique, à vous de montrer que vous êtes compétents en tant que professeur de SVT ! 

Ensuite, le jury vous pose des questions pendant 30 minutes sur vos choix, votre leçon, l’aspect scientifique, didactique et pédagogique au niveau master.

Vous trouverez de très nombreuses astuces et précisions sur le déroulement de cet oral dans mon article dédié. 

Si vous avez besoin de savoir à quoi ressemble un oral de type 1 qui a obtenu la note de 20/20,vous pouvez consulter le témoignage de mon oral. (oui oui, j’ai obtenu 20/20 et je n’en reviens toujours pas !)

Et enfin, une des clés pour réussir cet oral c’est de comprendre qu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Vous ne me croyez pas ? N’hésitez pas à lire cet article qui vous explique pourquoi c’est un entretien d’embauche. 

 

L’oral d’admission de type 2 du CAPES SVT 

 

Cet oral consiste en un entretien avec le jury à propos de l’analyse d’une situation professionnelle. 

Vous recevez un sujet comportant une séance ou une séquence avec de nombreux documents (didactiques, pédagogiques, scientifiques) que vous devez analyser pendant 10 minutes face au jury. Pour préparer cette analyse vous avez 2 heures. 

Ensuite le jury va discuter avec vous au cours d’un entretien de 50 minutes sur des aspects scientifiques, didactiques et pédagogiques du métier de professeur de SVT. 

Dynamisme, écoute, sincérité et rigueur sont les qualités appréciées par le jury dans cet entretien.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter mon article détaillé.

Comment commencer les révisions du concours ?

Vous êtes décidés à passer les épreuves du Capes externe de SVT ? 

Génial ! Alors afin de commencer à organiser vos révisions, je vous propose de vous inscrire à ma mini-formation gratuite ! Vous verrez vous y verrez plus clair après. 

Une fois que vous aurez organisé votre planning de révision équilibré, vous pourrez passer à l’action et préparer la prochaine session du concours ! 

→  Quelles sont les épreuves qui vous donne le plus d’appréhension pour le concours ? Est-ce que vous avez déjà votre préférence ? Avez-vous besoin d’aide pour réviser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *