Débuter ses révisions du CAPES externe de SVT en 4 étapes

Classé dans : Révisions | 0

Par où débuter ses révisions du capes externe de svt ?

 

Ca y est vous êtes décidés, vous avez envie de passer le CAPES externe de SVT et de devenir professeur. Vous connaissez les avantages, les inconvénients de ce métier que vous souhaitez exercer et vous vous sentez prêts ! Le plus difficile va être de comprendre et de savoir par où commencer dans vos révisions.

 

« Par où commencer ses révisions du CAPES externe de Sciences de la Vie et de la Terre ? »

 

C’est une question que tous les candidats se posent à un moment donné, qu’ils soient accompagnés au cours d’un master MEEF ou en candidat libre. Je vais vous guider et vous donner des pistes pour que vous puissiez mettre en place un plan d’attaque et commencer dès maintenant à réviser pour le CAPES de SVT.

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le plan de cet article :

I) Etape 1 : Faire le point sur les attentes du jury.
II) Etape 2 : Se positionner vis à vis de ces attentes.
III) Etape 3 : Faire le point sur les outils dont vous aurez besoin.
IV) Etape 4 : Planifier vos révisions.

 

Debuter ses revisions capes svt

 

Etape 1 : Faire le point sur les attentes du jury du CAPES SVT

 

Dans un premier temps, vous allez devoir éplucher en long en large et en travers le rapport du jury de l’année précédente mais également les sources officielles qui vous permettront de mieux comprendre les attentes du jury envers les candidats.

Plus vous en saurez, plus vous avez de chance de poser un cadre efficace à vos révisions. L’objectif de cet exercice étant par la suite de vous positionner vis-à-vis de ces attentes afin d’y voir plus clair concernant le travail que vous devrez effectuer pendant vos révisions.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Académie de Toulouse sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources officielles indispensables à cet exercice telles que :

  • Le rapport du jury des dernières années contenant les commentaires du jury sur les épreuves des années précédentes, les annales, le descriptif des épreuves et des attentes du jury.
  • Le programme officiel du concours.
  • Les référentiels  du concours qui détaillent les notions du programme à connaître en biologie et en géologie. Attention il n’est pas forcément complet vis à vis du programme officiel. Ce n’est pas un document officiel contrairement au programme.

Objectif : Lister toutes les connaissances et les compétences mises en avant par ces documents officiels.

 

 

Étape 2 : Se positionner vis-à-vis des attentes du jury du CAPES SVT.

 

Reprenez toutes les informations glanées lors de la première étape et essayez de vous positionner en fonction de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas encore faire.

 

Attention, ici je parle à la fois de connaissances mais également de compétences.

 

Nous avons tous tendance à foncer tête baissée dans les révisions des notions du programme sans tenir compte des compétences attendues par le jury.

Lorsqu’on se rend compte de cette erreur très souvent les épreuves ne sont pas très loin. Il se met alors en place une course contre la montre pour rattraper ce retard et ce n’est pas l’idéal pour gérer son stress.

Il vaut mieux anticiper et travailler les deux en même temps pour s’assurer une préparation complète et efficace du concours.

Objectif : Vérifier que vous êtes capable de mener à bien :

  • un sujet de composition d’écrit type 1  (accroche concrète , problématique, plan et raisonnement scientifique, démarche scientifique, conclusion),
  • un sujet d’écrit 2 en mettant en avant vos compétences et connaissances pédagogiques, didactiques,
  • vous devez également être capable de manipuler vos connaissances en conservant clarté, rigueur scientifique et justesse du message que ce soit à l’oral ou à l’écrit,
  • vous devez également être capable de répondre aux attentes du jury aux oraux 1 et 2,
  • faire preuve  de connaissances et compétences expérimentales et naturalistes,
  • toutes les connaissances du programme  en biologie, en géologie, sur le système éducatif actuel,  sur votre futur métier et de pédagogie sont également attendues.

 

Ce n’est là qu’une liste non exhaustive et très peu détaillée. L’étape 1 devrait vous permettre d’obtenir une liste bien plus précise et exhaustive.

Si vous ne pouvez pas cocher l’une de ces compétences ou connaissances, alors c’est quelque chose que vous devrez travailler pendant vos révisions. Pas de panique, la liste sera très très longue au début (c’est normal !) mais vous verrez qu’au fur et à mesure de vos révisions et de vos entraînements, elle va se réduire !

 

Étape 3 : Faire le point sur les outils dont vous aurez besoin pour réviser

 

Maintenant que vous savez sur quoi vous allez devoir travailler, il est temps de vérifier que vous avez les bons outils pour débuter vos révisions du CAPES externe de SVT :

  • Livres de niveau master et du secondaire,
  • Matériel de bureau,
  • Matériel de dissection, de géologie,
  • Programmes scolaires et ressources officielles,
  • Inscription à une bibliothèque universitaire,
  • Inscription à une association de géologue de terrain, à une association qui propose des expériences scientifiques,
  • Formation complète,
  • Professeur particulier, coaching,
  • Binôme pour travailler et se motiver,

 

Objectif : Faites le tour de ces outils en fonction de ce que vous avez besoin et qui peuvent vous servir dans vos révisions:

  • Vous trouverez une liste de livres recommandés sur cet article
  • Si vous avez besoin d’une formation complète à la préparation du concours ainsi que d’un master renseignez-vous auprès des INSPEs les plus proches de chez vous
  • Si vous avez besoin de soutien et d’accompagnement à la préparation du concours par un prof particulier, n’hésitez pas à consulter mes offres.
  • Si vous avez besoin d’entraide entre candidats, de trouver un binôme, n’hésitez pas à regarder les groupes dédiés au concours sur Facebook.

 

Etape 4 : Planifier vos révisions du CAPES externe de SVT

On passe aux choses sérieuses ! 

 

Il est temps pour vous de faire le point sur votre emploi du temps :

  • Combien de temps avez-vous à consacrer à la préparation du concours chaque semaine ?
  • Quelles sont vos contraintes personnelles et professionnelles ?
  • Posez-vous toutes les bonnes questions concernant votre méthode de travail et votre planning.

 

Objectifs : Découper votre planning en créneaux horaires, équilibrer ces créneaux en suivant les conseils donnés dans cet article. Reprenez votre liste de choses à faire et construisez des objectifs. Planifiez ces objectifs sur le long et le court terme en tenant compte de vos contraintes.

Ne prévoyez pas uniquement des séances de révision, n’oubliez pas de vous entraîner et de travailler vos compétences en respectant la théorie du voilier !

 

En suivant ces étapes, vous y verrez déjà plus clair dans votre préparation du concours.

J’ai également conçu un outil concret pour vous aider à planifier et organiser vos révisions pour le concours : le livre « Préparer son CAPES externe de SVT 2021 ».

 

→ En commentaires de cet article, je vous propose de m’expliquer :

  • Les difficultés que vous rencontrez à la création de ce plan d’attaque.
  • Les objectifs clairs et concrets que vous souhaitez atteindre grâce à votre plan d’attaque.
  • Les points que vous avez besoin et ceux que vous n’avez pas besoin de travailler.

 

Je me ferais un plaisir de lire vos commentaires juste en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *